Torvosaurus gurneyi, nouveau pensionnaire au Jurassic Park

Nicolas Gary - 09.03.2014

Zone 51 - Chez Wam - Michael Crichton - Torvosaurus gurneyi - Tyrannosaurus Rex


Michael Crichton n'en finirait pas de s'amuser : un nouveau dinosaure pour son Jurassic Park vient d'être exhumé au Portugal. Une créature quasiment en mesure de voler la vedette au T-Rex. Ce n'est pas n'importe quel genre de dinosaure : la plus grande d'Europe, parmi les bêbêtes carnivores. C'est au Nord de Lisbonne que la créature a été découverte : 10 mètres de long, poids moyen entre 4 et 5 tonnes. Dis bonjour au Torvosaurus gurneyi. 

 

 

 

 

« La nature reprend toujours ses droits », écrivait en substance Crichton, dans cette histoire de dinosaures ressuscités, pour les besoins d'un parc d'attractions géant, qui allait mal finir. C'est qu'enfermer des dinos disparus depuis des lustres, l'idée n'était pas brillante : la petite faille humaine - avarice, envie, convoitise, à vous de choisir - ne manquerait pas de transformer un splendide projet scientifique en véritable catastrophe. 

 

Donc des paléontologues ont découvert un morceau de mâchoire et un bout de tibia, quelques dents et des vertèbres. Un modèle exemplaire de reconstitution, mais qui démontre que la bête en question avait tout de même un solide coup de dent, lesquelles mesuraient grosso modo 10 centimètres.

 

Or, si le Torvosaurus d'Amérique comptait 11 dents, sur sa mâchoire supérieure, celui d'Europe était un peu moins bien doté. Mais pas moins impressionnante pour autant...

 

 

 

 

Christophe Hendrickx, à l'origine de cette découverte, raconte que son petit protégé aurait vécu quelque part entre 145,5 et 65,5 millions d'années avant notre ère. Et que, même si la découverte fait plaisir, ce n'est pas là la plus grande variété de prédateurs préhistoriques que nous ayons recensée, mais peut-être l'un des plus gros du territoire européen. (via PLOS One)

 

 

 

 

Le doctorant de l'université nouvelle de Lisbonne souligne d'ailleurs que son Torvosaurus était probablement le T-Rex de l'époque, et qu'il vivait justement à l'ère du... Jurassique supérieur. Le grand dévoreur de viande monté sur deux pattes se range, tout comme le Tyrannosaurus Rex, dans la catégorie des Megasaurus. Mais une petite différence le sépare du héros véritable du roman de Crichton : le T-Rex a vécu à la fin de l'ère du Crétacé, soit 70 à 65 millions d'années avant notre ère...