Une semaine, chez Numerama : revue de presse, volume 1

Clément Solym - 09.06.2012

Zone 51 - Chez Wam - revue de presse - Numerama - volume


Droit d'auteur et nouvelles technologies, sont des sujets majeurs chez Numérama. Cette semaine, nos deux rédactions inaugurent un partenariat, où chacune vient apporter ce qu'elle a retenu du meilleur de l'information, au fil de la semaine. Une revue de presse conjointe et vous pouvez retrouver celle de ActuaLitté, à cette adresse.

 

Au menu, cette semaine, P2P, Twitter et autres Dailymotion... En avant.

 

 

Lundi : La fermeture de MegaUpload a redonné de l'intérêt au P2P, qui ne peut pas être fermé du jour au lendemain. Mais en France, l'Hadopi veille et multiplie les envois d'avertissements aux abonnés qui piratent des oeuvres sur les réseaux d'échanges de fichiers. Cependant, la croisade contre le piratage pourrait trouver un nouvel obstacle sur sa route : Tribler, qui proposera dans les semaines prochaines un BitTorrent anonymisé et encore plus rapide

 

BitTorrent Download

 

 

Mardi : En campagne pour les élections législatives, l'ancienne ministre Nadine Morano a décidé d'aller à la rencontre des internautes et de les séduire. Sa première proposition : interdire l'anonymat sur Twitter pour que les insultes à son encontre soient écrites à visage découvert. Sacrée Nadine...

 

Mercredi : Alors qu'il tirait sa légitimité du fait que les ondes hertziennes utilisées par les radios et télévisions étaient des ondes publiques en nombre limité, qu'il fallait gérer dans le meilleur intérêt de la société, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) veut aussi réguler internet. Le président du CSA ne s'en cache plus et demande que YouTube ou Dailymotion respectent les règles du CSA. Une demande accueillie froidement par le patron de l'association qui regroupe les deux services de vidéo en ligne.

Mercredi, c'était aussi la triste nouvelle de la mort du génial Ray Bradbury. L'occasion de rappeler que l'auteur de science-fiction détestait Internet, comme il avait détesté la télévision. 

 

Jeudi : Petite révolution dans l'histoire de l'informatique. Alors que Microsoft a toujours été le grand adversaire de Linux, qu'il a combattu sans relâche, la firme de Redmond propose d'installer Linux sur Windows Azure, son système de cloud computing. Microsoft préfère ainsi vendre des services d'hébergement plutôt que de s'accrocher à son seul système d'exploitation. 

 

Vendredi : Le droit d'auteur doit être protégé, mais qui protégera le public du droit d'auteur ? La question du déséquilibre des droits est parfaitement illustrée par une nouvelle affaire qui met en scène un seul ayant droit contre 13 millions d'internautes. Un homme très amoureux de sa promise avait organisé un lib dub "en direct" dans la rue avec des dizaines d'intervenants, en utilisant la chanson "Marry You" de Bruno Mars pour faire sa demande en mariage.

 

Il avait filmé la prestation, et l'avait partagée sur YouTube où elle avait immédiatement rencontré un immense succès, grâce à l'émotion qu'elle suscitait chez tous les spectateurs. Mais alors même que Bruno Mars avait remercié le fiancé, sa maison de disques  a exigé la suppression de la vidéo.