Livre après livre, la maison publie le récit incarné d’un combat contre le sexisme, le racisme. Ces livres, traversés par une pulsion de vie, transmettent l’histoire d’un individu et de son cheminement vers l’émancipation pour sortir des cases qui lui ont été assignées. La maison publie de la fiction et non fiction, mêlant écriture poétique et documentaire.
Amoureuse passionnée de la littérature et des luttes pour les droits humains, l'ex-journaliste Rachèle Bevilacqua a créé la maison d'édition Les Éditions du Portrait. Cette maison se spécialise dans la publication d'œuvres d'auteurs américains engagés qui n'ont pas encore été traduits en français. En dépit des défis posés par la pandémie, elle a également mis en place un atelier d'écriture qui continue ses activités.
Depuis avril 2021, les Éditions du Portrait ont lancé la Petite Collection : des textes courts qui accompagnent le grand format. La même année, la maison a aussi lancé le podcast « Portrait. Le monde en têtes » qui propose des interviews exclusives des auteurs et une prolongation de la réflexion initiée par les livres.
Pourquoi le portrait ?
Le portrait, c’est l’affirmation de la pensée d’un individu, de sa capacité à réfléchir, à prendre des responsabilités, il peut alors agir dans le collectif. C’est aussi, – peut-être surtout- , une rencontre avec l’autre. Le genre du portrait produit du lien et du savoir.
Distribuée par Les Belles Lettres, la maison questionne directement les schémas de domination – un exemple de leur succès est la première traduction française de Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes de Gloria Steinem, féministe américaine, préfacé par Emma Watson et traitant de thèmes comme le féminisme inclusif et le harcèlement des femmes depuis les années 1960. (trad. Alexandre Lassalle, Laurence Richard et Hélène Cohen)
Crédits photo : Editions du Portrait
Littérature anglo-saxonne
03/2024
ouvrages généraux
La banalité du bien ou l'histoire du Schindler italien. Ce livre réimprimé 8 fois en Italie, vendu à 150 000 exemplaires, objet d'une adaptation télé, vue par plus de 12 millions personnes, est pour la première fois traduit en français. En 1988, l'écrivain-journaliste, Enrico Deaglio, tombe sur un entrefilet dans le journal rapportant qu'un italien, Giorgio Perlasca vient d'être nommé Juste parmi les Nations. Il décide de rencontrer cet homme qui, en 1944, à Budapest, a sauvé plus de 5000 juifs de la déportation. Giorgio Perlasca est un homme quelconque, qui a voté Mussolini, avec enthousiasme et s'est engagé, tout naturellement, dans l'armée espagnole aux côtés de Franco. Il restera très proche de ce pays. En 1944, Perlasca se rend, pour des raisons professionnelles, à Budapest. Il assiste aux violences commises sur les Juifs et à l'assassinat d'un enfant. Il est bouleversé, révolté, écoeuré, et se rend à l'ambassade espagnole - pays neutre- pour se procurer de faux papier. Il va alors organiser la protection des juifs, en leur délivrant des cartes d'identité espagnole. Très vite l'ambassadeur fuit Budapest, Perlasca prend sa place, s'appuie sur son sens de l'organisation hors du commun, sa colère et son indignation : il aménage les maisons refuges, se met en lien avec les diplomates, descend tous les jours dans la rue pour s'assurer que tous aient de quoi manger et s'interpose entre les nazis, les croix de fer hongroises et les juifs. Deaglio inscrit Perlsaca dans son quotidien, décrivant l'hiver, les rues de Budapest, les personnes rencontrées, représentants des états neutres (Espagne- Suisse- Suède-), politiciens hongrois, et dans l'Histoire en train de s'écrire (l'arrivée d'Eichmann, les déportations massives, les russes, la politique communiste après 1945 concernant les biens juifs et l'antisemitisme etc...). Deaglio raconte aussi Perlasca après la guerre et puis à partir de sa nomination de Juste parmi les Nations en 1987. Perlasca meurt en 1992.
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Littérature anglo-saxonne
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