Livres, actualités : tout sur Anne Frank et son Journal

La rédaction - 30.06.2020

 
Morte en 1945 à Bergen-Belsen, Anne Frank a légué à l’humanité un journal devenu historique. Ce récit fait part des réflexions qui occupent la jeune adolescente, alors qu’elle est partie avec sa famille aux Pays-Bas, pour échapper aux nazis. Nous sommes en 1942, elle a 13 ans. 

Carnet intime, écrit en néerlandais entre juin 1942 et août 1944, quand elle sera dénoncée et déportée à Auschwitz, le Journal d’Anne Frank s’adresse à Kitty, amie et complice imaginaire. Alors que la famille Frank vit cachée, elle y témoigne des souffrances que le nazisme inflige aux juifs, fruit de la haine farouche d’Adolf Hitler.

Porteuse de l’étoile jaune, symbole de la discrimination et de l’antisémitisme que propage le régime allemand, elle puise dans ces confidences de quoi tenter d’alléger sa propre vie quotidienne. 

C’est le 25 juin 1947 que son père, survivant de camp de concentration, va se décider à publier le document, soutenu par des amis. Un premier tirage de 3000 exemplaires, édulcoré par Otto Frank sera réalisé. « Je ne savais pas que ma petite Anne était aussi profonde », déclara-t-il, des années plus tard. 

Mais le texte est tronqué, le père avait supprimé des remarques sur la sexualité ou alors les tensions entre les parents ou encore, le peu d’affection que sa fille éprouvait pour sa mère. Depuis, les pages ont été ajoutées, et chaque année, des millions de versions du Journal sont lues dans le monde, traduites en 70 langues.

photo domaine public

 

Les suites de l'affaire du marronnier d'Anne Frank

Nous vous avions parlé, il y a quelque temps de ce marronnier qui avait tant inspiré Anne Frank et qui risquait d’être abattu parce qu’il était envahi par les parasites et qu’il était en grande partie pourri. Eh bien voici une bonne nouvelle l’arbre est sauvé ! Un accord a pu être trouvé entre les différentes parties à savoir la Fondation Anne Frank, la Fondation pour les arbres, le voisin propriétaire de l'arbre, la municipalité et des riverains. Cet accord donne un petit sursis de cinq à quinze ans au marronnier qui sera soutenu par une structure en acier afin de...

Roubaix : partenariat entre le tissu scolaire et PPR

Les acteurs Récemment une rencontre s’est tenue au collège Anne-Frank de Roubaix pour faire le point sur les différentes actions engagées. Elles ont toutes un but commun : favoriser les échanges entre l’entreprise et le tissu scolaire environnant afin d’aider à la réussite scolaire de chaque élève. Cinq établissements du secteur étaient représentés (les collèges Anne-Frank de Roubaix, Mendès-France de Tourcoing, Nadaud de Wattrelos, le lycée Turgot et l'école élémentaire Voltaire-Diderot de Roubaix). Tous se situent à proximité du bastion de La...

L'ombre du marronnier d'Anne Frank risque de s'effacer

Anne Frank a fait rentrer ce marronnier dans l’immortalité en l’évoquant à plusieurs reprises dans son journal. Le journal d’Anne Frank est connu dans le monde entier. Il s’agit d’un témoignage sur la seconde Guerre mondiale. En fait la maison et l’annexe (dans laquelle se cachaient Anne Frank et sa famille) sont devenues des musées. Et retrouver ce marronnier après la visite de ces musées c’est pour les lecteurs du journal d’Anne Frank se replonger dans ces moments de rêveries et de poésie dont l’auteur nous fit part. Hélas aujourd’hui, cet arbre plus...