Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Bookeen : "Le DRM sera un sujet clé des prochaines années"

Savoir où et comment se positionner

Le lundi 22 juillet 2013 à 09:20:10 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Bookeen, dans le monde de la lecture numérique, c'est le frenchie qui regarde sans trembler les géants américains. Fort d'une longue expérience en matière d'écran à encre électronique, la société possède aujourd'hui un panel complet d'appareils, et n'a pas du tout à rougir de ce que peut présenter la concurrence.

 

 

 

 

Quelles sont les évolutions majeures qu'ont connu les lecteurs ebook ces cinq dernières années ?

 

Nous avons noté deux évolutions majeures et notables :

  • L'arrivée des grands opérateurs mondiaux (Amazon, B&N, Kobo…) et leur business modèle
  • La disruption technologique qu'a apporté le frontlight [NdR : l'éclairage intégré dans les lecteurs ebook]

Sur la première dimension, l'arrivée d'Amazon en au Royaume-Uni puis dans le reste de l'Europe a fait basculer le modèle économique d'un produit « hardware » à une solution intégrant le hardware comme un élément clé pour servir l'économie du contenu, dans des modèles plus ou moins fermés. Sur cette base, les acteurs distributeurs, libraires, vendeurs d'électronique ont aussi dû se positionner pour résister à une agressive concurrence. En même temps, le marché des marques clés présentes en Europe s'est restreint à uniquement 4 acteurs avec Amazon, Kobo, Bookeen et Sony.

 

Concernant le deuxième point, il y a un avant et après « Frontlight, glow, ou paperwhite ». Pour le consommateur, le bénéfice est tellement évident qu'après plusieurs années avec peu d'innovation, ce changement à fait bouger les lignes, permettant aux trois principaux acteurs de proposer cette nouvelle technologie à Noël 2012 et à d'autres de rater ce changement clé. L'arrivée des tablettes LCD dans tous les segments (du bas au super haut de gamme) est aussi un élément important de ces dernières années.

 

 

Si l'on se projette dans ces prochaines années, comment  envisagez-vous l'évolution de l'encre électronique et des appareils ?

 

Le marché va offrir des écarts substantiels en terme de prix, de tailles d'écrans et d'offre de contenus et services associés. L'encre électronique va évoluer avec l'arrivée de la couleur dans les prochaines années, une certaine fusion est possible entre différentes technologies apportant un confort important pour l'œil mais aussi des consommations basses en terme d'autonomie batterie. La discussion sur la DRM sera aussi un sujet clé des prochaines années (ce qui est déjà le cas).

 

 

Comment faire en sorte que se démocratise les lecteurs ebook, dans un marché du livre numérique en pleine croissance - réduction de prix, offres bundles ?

 

Si on se réfère aux marchés qui ont déjà dépassé les 15 % de pénétration du livre numérique, quelques facteurs clés sont d'ores et déjà identifiables : l'importance d'un catalogue supérieur à 200 000 titres, une offre variée en termes de prix, avec une décote supérieure à 30 % du prix papier. On peut aussi travailler à des propositions d'offres spécifiques et dynamiques sur les contenus. Cela passe également par des librairies numériques puissantes ou très dédiées, et une offre hardware bien adaptée aux besoins des consommateurs et bien ajustée en termes de mix produit/prix

 

 

Quelle est la spécificité de votre marque sur le marché ?

 

Bookeen est la seule société qui propose une solution complète de lecture numérique aux libraires sans contrepartie abusive - à savoir Plateforme eBooks, Apps, Liseuse, Tablette, Cloud. Nous ne cherchons à aucun moment à nous substituer à notre partenaire. Nous fournissons un service qui permet au libraire de basculer dans le numérique sans céder aucun asset clé (e.g.: la base client, la marque).

 

Nous fournissons une excellente R&D ainsi qu'un effet de massification au niveau des achats qui permet au libraire ou autre client de bénéficier des meilleurs prix. Nous fournissons également tous les services associés comme le SAV, la logistique… Aujourd'hui tous les autres acteurs essaient d'aspirer (engloutir) les clients dans leurs systèmes. Nous non; les clients restent chez nos partenaires.

 

Pour le client final, nous fournissons des produits intéressants, car innovants. Que ce soit du point de vue technique ou design, nous cherchons à faire différent et mieux. Le parallélépipède anthracite avec un écran Eink au milieu, comme signature design, n'est pas notre finalité : nous essayons d'approcher nos produits avec un design différent. On y ajoute également des détails qui font la différence comme les boutons dédiés pour tourner les pages ou le swipe qui réinitialise l'écran.

Enfin on essaie d'apporter le meilleur de la technologie avec la meilleure autonomie du marché (9 semaines).

 

Nous essayons de fonctionner en partenariat avec tous les acteurs de la chaîne en évitant les mécanismes de parasitage, captation ou enfermement que pratique la concurrence. Si on devait être représenté par une tagline, au lieu du "don't be evil"  de Google, je dirai plus simplement "be nice" ou "be free".

 

 

Sur combien de territoires trouve-t-on vos lecteurs ebook, et quels sont les plus intéressants à développer pour l'avenir ?

 

Bookeen s'est développé sur plus de 50 marchés avec une dizaine de pays clés dont l'Allemagne, la France, la suisse, la suède, l'Autriche, la Russie…Pour le futur l'avenir vous le dira.

 

 

Quel regard portez-vous sur les usages des consommateurs, et quelle est la croissance des ventes pour vos lecteurs ebook ?

 

Le client veut un produit facile à utiliser, capable de lire le maximum de formats, d'avoir une très bonne autonomie batterie et un écran impeccable si possible en couleur et à la taille adaptée à sa lecture. Les problèmes de DRM ne devraient pas le concerner. Pour les vrais lecteurs réguliers, la liseuse reste le produit le plus adapté à son besoin. 

Pour approfondir

photo Solym Clément

   

Journaliste ActuaLitté média et high-tech. tête pensante et roseau flexible

 

Mots clés :
encre électronique - lecteurs ebook - solution complète - acteur français



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com