Le monde de l'édition > Economie > Actualité

France, pays où l'iPad est le plus cher au monde

Misère de copie privée...

Par Nicolas Gary,Le vendredi 04 février 2011 à 21:34:10 - 53 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

C'est désormais officiel. L'application de la redevance copie privée, frappant tout type de support de stockage a fait augmenter le prix de l'iPad. De plein d'autres choses aussi, comme le précise la publication au Journal Officiel, qui instaure cette taxe. Mais l'iPad, c'est un coup dur.

Désormais, la tablette de lecture d'Apple passe ainsi de 499 € pour son premier tarif (WiFi seul et 16 Go), à 508,65 €. Un montant moche, peu sexy et anti-Apple pour le coup. Et pas de réaction de la firme qui annoncerait une baisse du tarif pour la France. Seul Archos avait décidé d'appliquer une remise globale sur ses produits de 10 %, équivalent à la hausse provoquée par la copie privée.



Désormais, la répercussion est visible sur le site de la Pomme, faisant de notre pays celui qui vend la tablette d'Apple le plus cher au monde. Les 2% supplémentaires de majoration font un peu mal. « Un appareil magique et révolutionnaire. À partir de 508,65 €. », comme le précise le site. Et ce, sans aucune explication sur cette hausse de prix. Aucune ? Si, en tout petit :
Les prix indiqués incluent la TVA (19,6 %) et toutes les rémunérations pour copie privée ou tous frais de recyclage applicables, mais s'entendent hors frais de livraison (sauf mention contraire). Le formulaire de commande fait apparaître la TVA et toutes les rémunérations pour copie privée et tous les frais de recyclage applicables sur les produits sélectionnés.
Toutes les versions ont donc été majorées, comme on peut le voir ici.

À cette heure, la plupart des grands revendeurs ont déjà répercuté la hausse tarifaire. L'iPad est touché par la redevance copie privée, à compter du moment où, de par sa capacité de stockage, elle permet de copier des oeuvres. Il entre donc dans le cadre des divers appareils qui y seront assujettis.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
copie - privee - redevance - ipad



Réactions

Publié par SS

 

Pourvu qu'il ne s'en vendent aucun... ça fera les pieds à tous le monde !

Écrit le 04/02/2011 à 22:01

Répondre | Alerter

Publié par mmm

 

faux, voir http://www.macstation.com.ar/producto.php?prodid=1604

Écrit le 04/02/2011 à 22:07

Répondre | Alerter

Publié par coco

 

tant qu'il y aura des cons pour acheter ...

Écrit le 04/02/2011 à 22:07

Répondre | Alerter

Publié par cyranno de Bergerac

 

Etonnant? pourtant notre gouvernement nous répète sans arrêt que la France est un pays où les taxes sont dans "la moyenne"! Et si il n'y avait que l'Ipad, mais il y a tout le reste. Vive ls taxes, les impôts, les redevances, les contributions....Au fait vous savez pourquoi la "redevance" télé a été remplacé par la "contribution" audiovisuelle...
Non ce n'est pas en rapport avec les concitoyens. Cela est beaucoup plus subtile...

Écrit le 04/02/2011 à 22:10

Répondre | Alerter

Publié par pascal12

 

Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, l'ipad est en train de faire un bide: moins de 300 000 ipad vendu en france en 2010 !

On en veut pas de vos tablettes qui ne servent à rien ! :-)

Écrit le 04/02/2011 à 22:11

Répondre | Alerter

Publié par Mayolle

 

A chaque jour son nouvel abus ! Mais quand s'arrêteront-ils ?
Pour SS et Coco : l'essence augmente et pourtant vous continuez à rouler en voiture, au moins pour le travail. L'internet et la téléphonie en prennent un coup aussi, avez-vous résilié vos abonnements ? Et le gaz, l'électricité....
L'iPad est un outil moderne et utile. Donc facile à taxer.

Écrit le 04/02/2011 à 22:19

Répondre | Alerter

Publié par John333

 

Sucez mes couilles Apple

Écrit le 04/02/2011 à 22:20

Répondre | Alerter

Publié par Fab

 

Possesseur heureux d'un ipad wifi/3g je laisse aux autres la tablette en pierre.

Écrit le 04/02/2011 à 22:20

Répondre | Alerter

Publié par tbr

 

Bravo !

Comme ça, on ira les acheter ailleurs, où ils sont moins chers.
> Out la redevance !

Écrit le 04/02/2011 à 22:27

Répondre | Alerter

Publié par Yaya

 

Et des cons pour critiquer !!!

Écrit le 04/02/2011 à 22:29

Répondre | Alerter

Publié par hutte

 

Faux et archi faux, au Brésil l'iPad 16Go WiFi, coûte 7"0? (ça dépend des jours), çàd peu ou prou le prix du 64Go WiFi + 3G en France, à comparer aux 508? annoncés, il suffi d'aller sur Apple store Brésil, n'importe nawak !!!!

Écrit le 04/02/2011 à 22:35

Répondre | Alerter

Publié par sonyc91

 

Les haineux ont comme toujours des arguments en béton et n'hésites pas à faire de leur cas une généralité.

15 millions d'iPad vendus à l'internationale, que ce soit pour les Mac ou iPod/iPhone, le marché français est en très bonne position derrière le marché américain. On voit mal pourquoi il en serait différemment pour l'iPad.

Savez-vous que l'iPhone première version et avant lui l'iPod de première génération se sont écoulé d'abord à un nombre faible relativement au nombre de d'utilisateurs potentiels ? Quand on regarde la courbe des ventes de ces produits sur plusieurs années, qu'on se rend compte que l'iPad fait encore plus fort en terme de lancement, il n'est pas difficile d'imaginer que l'iPad et ses successeurs finiront par s'écouler par wagons entiers.

Une fois de plus Apple a ouvert un marché, celui de la tablette sur lequel tous les grands du secteur s'étaient cassés les dents.

Normal qu'ils en récoltent les fruits.

Écrit le 04/02/2011 à 22:41

Répondre | Alerter

Publié par Le gars qui passait par là

 

Le articles aple C bien mais C sur ca coute hyper cher: C un attrape nigauds!

Écrit le 04/02/2011 à 22:53

Répondre | Alerter

Publié par Chris

 

Il n'est pas tout a fait exact de dire que Archos applique une remise globale de 10% pour amortir la nouvelle taxte. En fait les produits d'appels (28iT, 32iT et 7HT) on leur prix inchangés, mais les produits "phares" ont bien vu leur prix grimper (43iT, 7iT et 10iT).

Quant aux anti-Apple, bah je leur laisse leur appréciation à deux sous, car les réelles concurrentes de l'iPad sont de toute manière plus chers (Samsung, Motorola, HP, etc).

Écrit le 04/02/2011 à 23:04

Répondre | Alerter

Publié par Mlg

 

Si on paye une taxe pour la copie privée c'est pour nous insiter justement a faire des copies d'oeuvres " privées" ... avec ou sans iPad

Écrit le 04/02/2011 à 23:05

Répondre | Alerter

Publié par Fredo

 

Plein le c... Comme pour les cigarettes, achetons à l'étranger. Y en a marre de payer des résidences en Suisse à tous ces artiste ou soit-disant... !

Écrit le 04/02/2011 à 23:15

Répondre | Alerter

Publié par Bryce

 

@Mmm, bien vu l'ipad à 3399 euros ;)

Écrit le 04/02/2011 à 23:17

Répondre | Alerter

Publié par ty

 

Bah c'est pas grave, on ira l'acheter en belgique et ça sera l'Etat belge qui récuperera les 100 euros de TVA...

Écrit le 04/02/2011 à 23:41

Répondre | Alerter

Publié par heolivier

 

La taxe pour la copie privée permet entre autre de payer le directeur de la Sacem 600k? par an et ses notes de frais 20k? par an. Un privilège unique au monde...donc une taxe unique au monde !

Écrit le 04/02/2011 à 23:54

Répondre | Alerter