Le monde de l'édition > Société > Actualité

Un livre jeunesse pour apréhender le décès d'un animal de compagnie

La journaliste Barbara Walsh raconte le décès de son chien dans Sammy in the Sky

Par Mario,Le lundi 28 novembre 2011 à 15:39:48 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Lorsque son chien, Sammy, est décédé, la journaliste américaine lauréate d'un prix Pulitzer, Barbara Walsh, a décidé d'écrire un livre jeunesse sur ce sujet. Elle souhaitait ainsi aider les parents, les enseignants et les enfants à parler de la vie et de la mort, de la joie et du chagrin.

Pour écrire ce livre, la journaliste s'est appuyée sur les émotions qui ont secoué sa famille à la mort de Sammy, sa propre peine, mais aussi celle de ses filles et leurs questions sur la vie et la mort. Le sujet du livre est dur et elle n'a rien souhaité édulcorer. Elle a confié les illustrations à l'artiste Jamie Wyeth, non pas un illustrateur, mais un peintre.

 


Celui-ci reçoit fréquemment des demandes d'illustrations pour des ouvrages, mais les refuse. Seulement étant un amoureux des chiens, il a été touché par l'histoire de Barbara Walsh. Pour autant, il n'a pas été facile de trouver un éditeur ou même un agent selon l'AP. On leur répondait souvent « c'est trop triste, c'est trop réaliste ».

Finalement, c'est l'éditeur jeunesse Candlewick Press qui a accepté le manuscrit. Et là, encore le directeur artistique a suggéré de rendre quelques dessins un peu moins sombres, un peu moins triste, mais Jamie Wyeth n'a rien cédé.

Le livre qui s'intitule Sammy in the Sky a été tiré à 10 000 exemplaires et tous ont été vendus en quelques semaines. Il en est à sa troisième impression.

Pour approfondir



Réactions

Publié par MooX

 

Très beau combat pour la création, pour une oeuvre qui a l'air très intéressante d'un point de vue artistique mais aussi éducatif.

Écrit le 28/11/2011 à 17:30

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com