Le monde de l'édition > Tribunes

M. Mitterrand, intervenez pour sauver la Culture à Marseille

Par Intersyndicale,Le mercredi 02 mars 2011 à 08:45:17 - 1 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

Lettre ouverte à Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture

En pleine préparation de Marseille 2013, la valse des directeurs des services culturels de la Ville de Marseille continue.

Après L'Opéra, Les Musées et L'École des Beaux-Arts, la gestion trouble et opaque de l’Administration municipale fait une victime de plus : le réseau des bibliothèques municipales dont l'Alcazar est la tête de pont avec 5000 entrées par jour en moyenne.

Lors de son arrivée à Marseille en 2008, un projet d'établissement et un organigramme de fonctionnement avaient été commandés au Directeur du réseau des bibliothèques municipales, Monsieur Gilles Eboli (conservateur général d'État), dans l'optique de Marseille 2013, capitale européenne de la culture.

Cette commande a impliqué un travail commun du personnel durant une année, et le projet qui en a résulté a été non seulement validé par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Marseille, mais également cité en exemple par le Directeur des Affaires Culturelles aux autres Directions municipales de la Culture, lors d'une réunion générale du personnel des bibliothèques,

Aujourd’hui, un nouvel organigramme est imposé par la Ville de Marseille au réseau des bibliothèques ; il ne correspond pas à celui proposé par la Direction de la BMVR après un travail d'une année avec l'ensemble du personnel.

Le Directeur, prenant acte de ce désaveu, a annoncé son départ au personnel.


Cette annonce de départ et cette réorganisation « sortie d’un chapeau » déstabilisent une grande majorité du personnel et suscitent un malaise important qui n’est pas nouveau.

En effet, si la BMVR de Marseille n’est pas la seule en France à se trouver à la croisée des chemins, elle est la seule à se trouver en difficulté par des choix de gestion dont le souci n’est pas l’amélioration du service public, mais bien autre chose.

Ces choix de gestion, le personnel et le service public les subissent depuis 1999, date de la mise à l'écart de la Directrice, Madame Claudine IRLES.

Il y a eu ensuite le départ de Monsieur François LARBRE, conservateur d'État qui a publiquement dénoncé un fonctionnement de co-gestion entre l'administration municipale et le syndicat Force Ouvrière pseudo majoritaire qui a toujours été mis en minorité dans ce service ; deux ans plus tard et en pleine préparation de Marseille 2013, Monsieur Gilles Eboli est contraint de partir, ainsi que l'autre conservateur d'État, Sophie Bernillon, liée par le même type de contrat Ville/État

Le document validé par l'administration aujourd'hui est confus et inadapté au contexte actuel des Bibliothèques françaises et étrangères : L'organisation qui en découle est rétrograde et totalement contraire à toute évolution adaptée au monde d'aujourd'hui et de demain.

Une pétition, signée par 190 agents des bibliothèques et mettant en cause ces dysfonctionnements, a été envoyée au Directeur général des Services de la Ville de Marseille ; l'Administration n'a donné aucune suite à cette large désapprobation.

Les départs vers d’autres collectivités des agents spécialisés dans ces métiers sont légion. Depuis 2004, plus d'une trentaine de cadres ont fui vers d’autres collectivités et l'« hémorragie » va continuer de s'aggraver : de nouvelles demandes de mutation sont déjà en cours.
La perspective de Marseille Provence 2013 est de plus en plus confuse et lointaine. Les projets qui avaient été faits avec notre directeur se retrouvent caducs.

La BMVR de Marseille devient la seule bibliothèque française « classée » (collections patrimoniales d'États) sans conservateur d'État.

Nous ne pouvons plus continuer ainsi et vous demandons d'intervenir pour sauver la Culture à Marseille et en particulier la lecture publique, en envoyant notamment une inspection générale des bibliothèques.


Pour le bureau des bibliothèques
SDU13 FSU
Elsa Noble
Muriel Gallon
Pour le bureau des bibliothèques
CGT
Raymond Romano
Marie-Paule Finidori


Copies : Maire de Marseille, Direction du Livre et de la Lecture


Réactions

Publié par pierre truel

 

pourriez vous organiser une pétition à partir de ce texte je pense que vous seriez suivi par les usagers.

Écrit le 03/03/2011 à 15:48

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Communiqué

Dédicace croisée des éditions Hoochie-Coochie

- Samedi 26 avril 2014 à 16h00 - A la librairie Venez découvrir les jeunes éditions Hoochie-Coochie...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com