Skating Polly

Guillaume Penchinat

C'est l'histoire d'une gamine sur un skate, qui traverse la ville et sa vie en même temps. Et qui est déguisée en fantôme alors que ce n'est pas Halloween. Elle s'appelle Polly et son errance est magnifiquement mise en images et en scène par le jeune Guillaume Penchinat qui signe ici son deuxième album solo.

Les traits sont bleus ou orangés, ce sont les deux seuls couleurs qui se partagent l'album (presque) muet. Le récit est pourtant incroyablement dynamique et donne à voir, au-delà des figures et des acrobaties, la solitude et le monde intérieure d'une gamine un peu perdue.

Oserait-on dire que le fantôme de Polly roule d'une planche à l'autre ? C'est pourtant bien le cas et les lecteurs dans son sillage vivent de belles émotions.

Attention : ne vous fiez pas à la bête figurine de Smack-Up que j'ai ressortie pour l'occasion, Polly ne finira pas aux urgences après un frontal avec un mur de briques. Si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire, filez chez votre libraire et réclamez ce tout beau livre, l'antépénultième des éditions Vide Cocagne qui refermeront bientôt leurs cartons à nouveaux projets...

 
 

Une michronique de
Nicolas Ancion

Publiée le
23/01/2023 à 09:57

Commenter cet article

 

Skating Polly

Guillaume Penchinat

Paru le 18/02/2022

80 pages

Vide Cocagne

16,00 €