Ostende

Dominique Goblet

Laissez-vous saisir par les puissantes peintures des côtes d’Ostende réalisées par Dominique Goblet et publiées au Frémok.

Alors que les vagues viennent s’échouer sur le sable lourd, s’émaille l’écume épaisse et mouvante qui dessine d'obscures formes et contre-formes. Au rythme de ces naufrages successifs surgissent des figures fugitives, apparitions évanescentes d'un corps nu, une femme sexagénaire, découvrant ses formes et ouvrant ses sens à des voyeurs en costard-cravate, hommes-loups venus se repaître et simultanément nourrir ces accès étourdissants.

S'opère alors une chorégraphie visuelle où le toucher de l'oeil ne cesse d'être sollicité : pulsion scopique et lubrique des observateurs tenus à distance mais aussi, et surtout, engluement haptique du regard qui broute la surface des images (comme dirait Klee), savourant les effusions picturales qui donnent à vivre le littoral de Flandre.

Le sens cahote, émerge et disparait pour laisser la sensation survenir, assourdissante et inépuisable comme le grondement du ressac de cette mer hantée.

Narration sibylline mais évocatrice, images denses et hypnotiques, le nouvel album de Dominique Goblet est prenant, entêtant, une lecture qui marque durablement.

 
 

Une michronique de
Jean-Charles Andrieu de Levis

Publiée le
10/01/2023 à 13:17

Commenter cet article

 

Ostende

Dominique Goblet

Paru le 02/12/2021

104 pages

Fremok

32,00 €