Essais

Marcel Proust

« Suis-je un romancier ? » Pour le centième anniversaire de la mort de Proust, la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade », publie une nouvelle édition des « Essais » de Marcel Proust avec une édifiante préface de l’académicien, Antoine Compagnon.

Proust fut-il un essayiste ? Auteur de nombreuses chroniques publiées dans la presse, il n’en devint pas pour autant un journaliste, en devint-il un essayiste ? Lui-même semble hésiter, surtout lorsqu’il parle à ses amis d’un fameux livre à paraître mais dont il brouille les pistes, tantôt roman, tantôt étude, le seul point sur lequel Proust semble sûr c’est que Sainte-Beuve en sera le sujet.

Ce livre pourtant ne verra jamais le jour. Cela n’empêchera pas la précédente édition de la Pléiade, en 1971, de titrer « « Contre Sainte-Beuve » précédé de « Pastiche et mélanges » et suivi de « Essais et articles » ». Comme une façon de donner vie à ce projet mort-né.

La présente édition choisit le titre d’  « Essais » pour plusieurs raisons, comme vous l’expliquera la préface, mais la principale semble que derrière le mot « essai », que ne reniait pas Proust, il semble falloir y voir ce qui fera l’assise DU roman, son « laboratoire de la langue ». La chronologie semble donner raison à cette analyse, si « Contre Sainte-Beuve » ne verra pas le jour, il servira, entre autres, de terreau au « roman monumental » que sera À la recherche du temps perdu.

Une préface fascinante, des textes de Proust passionnants éclairants toute une époque et Proust lui-même, le tout dans un livre d’une collection elle-même monumentale, forcément #Actualitteaime !

 
 

Une michronique de
Audrey Le Roy

Publiée le
19/01/2023 à 17:02

Commenter cet article

 

Essais

Marcel Proust

Paru le 21/04/2022

1952 pages

Editions Gallimard

75,00 €