Le ministre et la Jaconde

Hervé Bourhis, Franck Bourgeron, Hervé Tanquerelle

Mona Lisa et André Malraux sont dans un bateau... on dirait le début d'une blague de cour de récré, et c'est pourtant le véritable point de départ (historique, oui, oui) de cet album étonnant. Hervé Bourhis et Franck Bourgeron prennent un malin plaisir à imaginer ce qui s'est déroulé à bord du paquebot France, lorsqu'André Malraux en personne a accompagné la Joconde pour prêter la toile aux Etats-Unis.

Si on sait que le bateau quitte le vieux continent au Havre, bien malin celui ou celle qui pourra prédire la traversée délirante que les deux scénaristes ont concoctée.

Moitié Tati dans son expressivité corporelle, moitié Sarkozy dans ses emportements et son excitation, Malraux semble taillé pour mesure pour donner naissance à un avatar de bande dessinée. Les scénaristes s'amusent de la première à la dernière planche, à grand renforts de clins d'œil et d'allusions ; les lecteurs s'en saisissent au vol et apprécient le voyage.

Hervé Tanquerelle a démontré depuis longtemps qu'il excelle dans la ligne claire. Il nous offre un Malraux nerveux et drôlatique, plus proche de Léon la Terreur que des personnages de Hergé. Mais son trait propre et parfait se laisse emporter au fil des hallucinations du personnage et la palette du dessinateur délire autant que le périple du tableau le plus célèbre du monde.

Du Havre à New York, du pont de première classe aux salles des machines, c'est tout un monde qu'on explore sur les traces du Ministre d'Etat, et de sa garde rapprochée, puis des célébrités croisées au large. Prenez vos tickets, le prix est le même avec ou sans hublot.

 

Une michronique de
Nicolas Ancion

Publiée le
19/01/2023 à 17:02

Commenter cet article

 

Le ministre et la Jaconde

Hervé Bourhis, Franck Bourgeron, Hervé Tanquerelle

Paru le 07/09/2022

88 pages

Casterman

20,00 €