Garth Ennis présente Shadowman

Garth Ennis, Paul Jenkins, Ashley Wood

Fruit d’un financement participatif achevé en août 2022, Shadowan est une création de Jim Shooter et David Lapham, qui fêtait ses trente ans. Cette fois Garth Ennis et Ashley Wood proposent deux miniséries, dans l’univers de la nouvelle Orléans. 

Zero, tueur professionnel, s’installe dans un bar où il a pris ses habitudes. Pas de chance, les malfrats pouilleux que Tommy Lee Bones a extirpés du Monde des Morts débarquent en bande dans la cité du jazz. 

Lydia, sorcière vaudou accompagnée de The Coven, créateur à tête de mort et corps de serpent, cherchent le sauveur qui s’interposera. Sauf que Jack Boniface est mort. Il était le Shadowman, aux pouvoirs à même de lutter contre les démons .

Personne pour remplacer l’ancien jazzman qu’avait envoûté Lydia ? Zero, lui, qu’en pense-t-il ? Etrange mission que de devenir super-héros de l’obscur, avec un pied chez les morts et un autre chez les vivants. Qui accepterait le marché… de son plein gré ? 

Ce récit totalement inédit en France regroupe les débuts de la série datant de 1997 (1-4) signée Garth Ennis et Ashley Wood mais aussi la minisérie Deadside 1-4 signée Paul Jenkins.

Lugubre et prenant, un album tout bonnement génial, réunissant dessins et peintures, pour deux histoires à coller des frissons.

Une michronique de
Nicolas Gary

Publiée le
08/02/2023 à 14:43

Commenter cet article

 

Garth Ennis présente Shadowman

Garth Ennis, Ashley Wood, Paul Jenkins trad. Florent Degletagne

Paru le 25/11/2022

192 pages

Bliss comics Editions

27,00 €