Stances du milieu par excellence

Nāgārjuna

“Pour être heureux, un homme ne doit pas croire en l’avenir”, affirmait le grand Yukio Mishima, reprenant la tradition du bouddhisme zen. il ajoutait, encore sous l’influence de sa tradition : “Je ne crois pas en l'authenticité des mots.”

Pour comprendre cette approche, il faut remonter à son texte fondateur indien : Stances du milieu par excellence, du moine indien des IIe-IIIe siècles, Nagarjuna.

Doctrine de l’école Madhyamaka (Voie du Milieu), une des principales écoles du bouddhisme du Grand Véhicule, elle est composée de 447 courtes stances, de 32 syllabes chacune.

Ici, Nagarjuna répond entre autres à ceux qui ont tendance à prendre les mots pour les choses. Sortir de l’être, et du non-être, questionner le cycle des causes et des effets, du début et de la fin, l’identité et l’altérité… Le moine propose le principe de la Vacuité.

“Sans rien qui cesse ou se produise, sans rien qui soit anéanti ou qui soit éternel, sans unité ni diversité, sans arrivée ni départ, telle est la coproduction conditionnée, des mots et des choses apaisement bénis. Celui qui nous l’a enseignée, l'Éveillée parfait, le meilleur des instructeurs, je le salue.”

Un texte traduit, présenté et annoté par Guy Bugault

 

Une michronique de
Hocine Bouhadjera

Publiée le
07/01/2023 à 15:10

Commenter cet article

 

Stances du milieu par excellence

Nāgārjuna trad. Guy Bugault

Paru le 10/11/2022

374 pages

Editions Gallimard

8,90 €