Faut-il brûler Tintin ?

Renaud Nattiez

En ce 3 mars 2023, 40 ans jour pour jour après la disparition d'Hergé, Renaud Nattiez se pose LA question : Peut-on encore, en toute bonne conscience, inciter ses enfants à lire les aventures de Tintin ?

En somme : Faut-il brûler Tintin ? 

Depuis sa naissance dans une autre époque, en 1929, Tintin est aujourd'hui qualifié de réactionnaire, raciste, colonialiste, misogyne, anticommuniste primaire et sûrement d'autres abominations. 

L'auteur, administrateur de l'association « Les Amis de Hergé », revient sur la tintinophobie de ce XXIe siècle et se demande si une bonne part de l'intérêt de ce mythe du 9e art ne provient pas, justement, de son caractère non consensuel.

Une michronique de
Noé Megel

Publiée le
06/03/2023 à 17:10

39 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

07/03/2023 à 10:31

Je pense qu'avec l'éducation des professeurs d'histoire au collège et au lycée, un enfant peut très bien lire tout en sachant nuancer sans faire par rapport à aujourd'hui. Que ça soit des oeuvres de Disney ou de Tintin, à la limite que des annotations supplémentaires peuvent être ajoutés dans les futures éditions pour recontextualiser ne me dérange pas. Quand l'extrême droite crie au "wokisme" et à la "cancel culture", c'est drôle car ces gens là voudraient interdire des livres de paraître et des films d'être diffusés au cinéma. Quand aux autres qui ne sont pas d'extrême droite et qui s'insurgent aussi contre le "wokisme" et la "cancel culture", il y a aussi des indignations à géométrie variables chez certains.

NAUWELAERS

08/03/2023 à 01:31

Non, il n'y a pas que l'extrême droite -loin de là et heureusement- qui s'insurge contre le poison totalitaire et nauséabond du wokisme et de la «cancel culture».
N'en déplaise aux spécialistes d'un «story telling» mensonger et purement idéologique.
Les mots ont un sens et à force d'extrême droitiser tout le monde, on finira par la faire triompher, l'extrême droite qui finira par apparaître comme...un rempart de la démocratie !
Ce serait un comble mais la faute aux idiots utiles de l'extrême droite et de leurs indignations à géométrie variable.
La censure conservatrice ne justifie en rien la censure soi-disant progressiste, désolé.
Alors on ne censure absolument pas Tintin mais d'accord avec le début de votre post, Aurélien Terrassier: on peut publier dans les éditions actuelles une note de contextualisation.
Ainsi les enfants prendront connaissance du monde d'avant au lieu d'être des ignares incultes à qui par pudibonderie rance et paternalistes à l'ancienne, des ligues de vertu totalitaires et coincées et psychorigides et débiles auront interdit de s'informer et d'accroître leur culture.
«Pour leur bien»; décidé sans eux, qui n'ont le droit que de se taire quand les ligues de vertu pérorent et poussent leurs cris d'orfraies et interdisent ou tentent de le faire avec insistance.
«La bêtise insiste toujours», comme l'écrivait Albert Camus...
Sous le prétexte le plus dégoulinant d'hypocrisie qui soit: ne pas offenser !
Eh bien on doit accepter d'être offensés tout au long de notre passage sur terre.
Ceux qui sont offensés n'ont pas à interdire l'expression et la diffusion de ce qui les dérange: ils ont le droit de discuter et de contester, tant qu'ils veulent.
Et de boycotter ce qui leur déplaît.
Mais il est interdit d'interdire (à part ce qui tombe sous le coup de la loi...en espérant que la loi reste légitime et démocratique et non totalitaire et dictatoriale ni wokiste donc s'abaissant à un niveau de caniveau ) !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Tournesol

07/03/2023 à 20:32

Je pense qu'il y a toujours eu des individus qui aiment brûler les livres et la culture (Goebbels)
Je rends hommage à Herge et Tintin qui ont émerveillé des millions de lecteurs, comme Jules Verne en son temps
Longue vie à Tintin, n'en déplaise aux censeurs

Aurelien Terrassier

08/03/2023 à 10:10

@Christian Nauwaelers Non les idiots utiles de l'extrême droite ne sont en rien les wokistes qui du reste n'ont jamais demandé le retrait d'une œuvre si ce n'est qu'un belge d'origine congolaise en 2010 à propos de Tintin au Congo. Mais c'est un cas isolé car même le Cran n'a pas demandé le retrait de la BD. Ils ont seulement posé des autocollants d'avertissements. https://www.bfmtv.com/culture/l-operation-antiracisme-du-cran-contre-le-toxique-tintin-au-congo_AN-201412080039.html Les idiots utiles de l'extrême droite sont surtout parmi les personnalités de la galaxie conservatrice que j'ai pu cité à certains moments. Ceux-là qui reprennent les mêmes arguments que l'extrême droite sur le wokisme et la soi-disante cancel culture. Mais de la part de personnalités de droite ou de la mouvance conservatrice (je ne parlerai pas de l'extrême droite car c'est leur fond de commerce avec que de la haine et des mensonges) quand il s'agit de discréditer des mouvements de lutte contre le racisme,le sexisme, l'homophobie ou encore le validisme là je mets un bémol car c'est une imposture dans le débat public. Là où je ne suis pas d'accord c'est le fait de déboulonner des statuts alors qu'il suffirait de recontextualiser les choses mais c'est un autres sujets et ça ne concerne pas tous les "wokistes". Pour Tintin, nous savons qu'Herge n'était pas raciste mais comme pour d'autres oeuvres,

NAUWELAERS

08/03/2023 à 23:42

Mais enfin, arrêtez, Aurélien Terrassier !
Ouvrez les yeux à la fin !
Les attaques contre les oeuvres qui déplaisent, les tentatives de censure et la «cancel culture» -qui fut même dénoncée par Obama qui n'a rien à voir avec Trump ou Zemmour -cela existe !
Comment pouvez-vous nier la réalité comme cela !
Et la réécriture d'oeuvres d'auteurs morts qui ne peuvent donner leur consentement -un maître-mot des progressistes mais à géométrie variable et très hypocrite et qu'on oublie quand cela arrange ! -mais cela existe !
Vous me parlez de luttes anti-racistes, anti-homophobes etc.
Très bien mais de vraies luttes et surtout pas ces dérives qui favorisent bel et bien l'extrême droite, ne vous en déplaise.
On réécrit les oeuvres de Road Dahl et même de James Bond !
Mais c'est inadmissible car ce processus délétère est sans fin...
C'est une abjection.
La seule démarche valable si on veut que personne ne soit jamais offensé par rien (un idéal de talibans de la culture mais passons car chacun peut imposer ses causes et c'est un puits sans fond !): contextualiser les oeuvres du passé qui peuvent choquer.
Et aussi faire comprendre que passer sa vie sans être jamais choqué, sans supporter quoi que ce soit, c'est un idéal de larve -sur le plan intellectuel.
C'est non pas progressiste mais veule et décadent.
Tout le monde doit être armé pour contrecarrer dans sa tête et avec des débats des attitudes du passé qui ne correspondent plus à aujourd'hui...mais la censure et la réécriture, dans ce genre de cas, est bête et méchante et nauséabonde.
Et totalement contre-productive.
Voilà.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

09/03/2023 à 21:09

Rectification: Roald et non Road (ni Ronald !) Dahl !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rieg Davan

09/03/2023 à 02:57

Christian Nauwelaers a raison la gauche woke dégoute ABSOLUMENT, c'est un vrai repoussoir qui donne pas envie de voter.

Les wokes US sont pleinement responsable de l'élection de Trump aux USA et ils risquent de faire pareil ici, ils poussent hors du centre des millions de personnes qui veulent pas d'eux.

Non au match LFI/RN il est temps que la VRAIE Gauche se réveille, il faut marginaliser et rendre inaudible ces wokes avant le désastre.

Aurelien Terrassier

09/03/2023 à 09:43

@Rieg Davan Euh non justement le wokisme des USA est au contraire une réaction légitime au trumpisme. Pour la France, c'est une réaction à la banalisation des idées d'extrême droite dans le débat public. Alors bien évidemment qu'il y a des excès de la part de certains car il existe plusieurs courants aussi. J'étais en desaccord quand il y avait les Y a Bons Awards avec Rokhaya Diallo par exemple qui mettaient dans le même sac Jean-Luc Melenchon, Caroline Fourest, Elisabeth Badinter et quelques autres personnalités à gauche sous prétexte de leurs critiques de l'islamisme avec des personnalités d'extrême droite tel qu'Eric Zemmour et Jean-Marie Le Pen. Alain Soral ne fut jamais nommine ce qui fut aussi une critique légitime de l'association. Le mouvement fut discrédité par une partie de la gauche car proche des Indigenes de la République et du CCIF. Mais pourquoi les Y a Bons Awards au juste? Tout simplement car sous l'ere Sarkozy, les idées d'extrême droite ont commencé aussi à se banaliser dans le débat public. C'est aussi notamment grâce malheureusement au débat nauséabond sur l'identité nationale. A LFI, il y a plusieurs courants et même celui qui est étiqueté woke n'est certainement pas extrémiste car jusqu'à preuve du contraire aucune conférence n'a été annulée et aucune œuvre n'a été retiré de la vente sous la demande d'un élu. Alexis Corbière en 2012 avait demandé à la Mairie de Paris que Lorent Deutsch arrête sa propagande historique contre la révolution française dans les écoles publiques. Je crois qu'il n'a pas eu tord car c'était subventionné par des fonds publics et ce passionné d'histoire qui fut aidé par Patrick Buisson ex-conseiller de Sarkozy et théoricien d'extrême droite. Il y aurait eu un débat contradictoire entre un historien de renom et cet acteur passionné d'histoire aux références et aux raccourcis plus que douteux je crois que cela n'aurait posé aucun problème. L'historien William Blanc s'est aussi indigné contre la propagande de Lorent Deutsch dans les écoles publiques. Mais le mouvement woke est très minoritaire en France et que des gens raisonnables comme vous et d'autres ici lui donnent une ampleur qu'il n'a pas, c'est bien dommage car c'est justement à cause des idées et autres propos nauseabonds d'extrême droite qui sont sans contradictions sur certains médias comme Sud Radio ou Cnews qu'il y a parfois des réactions légitimes et qui n'ont pas autant d'ampleur et de relais médiatiques.

NAUWELAERS

09/03/2023 à 17:28

Aurélien Terrassier,
Julien Bayou reçu sur Sud Radio, comme R. Diallo il y a quelque temps...

14:51
Julien Bayou : "Une France à l'arrêt ? Je soutiens pleinement ...
YouTube · Sud Radio

Sinon le wokisme existe et n'est pas une réaction légitime mais totalement anti-démocratique.
Moi je dis que la fin ne justifie pas les pires moyens.
Non.
CHRISTIAN NAUWELAERS


14:51
Julien Bayou : "Une France à l'arrêt ? Je soutiens pleinement ...
YouTube · Sud Radio
Il y a 2 jours

Aurelien Terrassier

09/03/2023 à 19:24

@Christian Nauwaelers La France à l'arrêt je soutiens aussi même si je crains qu'au final cette réforme passe avec quelques ajustements. Pour le wokisme, j'ai largement expliqué mon point de vue bien que nous ne soyons pas d'accord.

Nicolas Masvaleix

09/03/2023 à 09:10

Bref le débat légitime serait entre interdiction des œuvres et rééducation des déviants qui les liraient, cette dernière appelée « recontextualisation » pour la rendre plus acceptable…

Aurelien Terrassier

09/03/2023 à 11:54

@Nicolas Masvaleix Si c'est une œuvre qui contient des propos raciste ou antisemite voir pire qui appelle au meurtre ou qui fait l'apologie de la pedopornographie, elle est punissable par la loi fort heureusement et retiré de la vente également le plus souvent aussi. Maintenant s'agissant de Tintin, nous ne sommes pas dans le même cas de figure c'est très différent, il s'agit à la limite de mettre un bandeau, un ou deux paraphrase en deuxième page pour avertissement et contextualiser l'œuvre. J'entends bien que certains trouveront que c'est de l'infantilisme, mais pour beaucoup d'autres cette recontextualisation de certaines oeuvres qui peuvent susciter des controverses et autres polémiques, est légitime aussi.

jujube

09/03/2023 à 19:22

Autre goal de l'inquisition et ses bûchers? Ou Tintin s'est-il mué en cigarette?
Foutez-lui la paix, c'est un ancêtre qui a fait passer du bon temps à ses descendants. Et d'autres.
Il a du mérite qu'il faut respecter, c'est-y pas la moindre des choses?

Aurelien Terrassier

10/03/2023 à 10:01

@Jujube Dans les années 80, on critiquait certains mangas pour leur violence et même encore aujourd'hui pour leur sexisme et racisme. Ceux qui connaissent Kinnikuman ou deux personnages portent une croix gammée en l'envers le savent très bien. Ce manga a été accusé de banaliser le nazisme. Il est vrai que cela porte à confusion. Récemment l'auteur a exprimé ses regrets et la croix gammée a même disparu des nouvelles parutions aussi. Il y a donc bien pire que Tintin dans la BD.

jujube

10/03/2023 à 14:20

@Aurelien

Ben oui, c'est pareil avec les gens. Les temps passent et les mentalités avec. Faudrait dissoudre toute l'humanité pour que cela change et qui sait? si ce sera mieux ou pire. Surtout si les animaux se mettent à écrire ou dessiner des BD et caricatures des chefs de troupeau. Qui vivra verra.
"Sauf les aveugles, bien entendu". Pom pom!
Bonne journée.

Aurelien Terrassier

11/03/2023 à 19:50

@Jujube non c'est un débat entre tenants d'idéologies réactionnaires qui voient l'humanité disparaître à savoir les collapsologues qui voient la fin de l'humanité par l'effondrement et les transhumanistes qui voient l'humanité disparaître dont les cyborgs se substitueraient. Débat intéressant en tout cas peut-être que nous aurons l'occasion prochainement d'en parler. Pour ce qui concerne le wokisme, il y a sans doute des gens qui n'ont pas forcément besoin de bandeaux ou d'annotations mais quand il est préférable d'en mettre comme certalns sous-titrages c'est toujours mieux pour contextualiser. Enfin, je ne défendrai pas ces artistes has-been devenus fachos que sont Emile et Images, Richard Dewritte (condamné deux fois pour pedophilie), William de Début de Soirée, Philippe Cataldo, Patrick Hernandez, Herbert Leonard, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader, Richard Sanderson et Pierre Groscolas. Vous savez pourquoi? Ils sont tout simplement devenus fachos depuis qu'ils ont donné des concerts durant ces dernières années à la Fête du cochon organisé par le maie d'extrême droite Rn à Hayange! Aucun journaliste ne leur rappelle cela à la télévision même pas Michel Drucker. Mais le jour où certaines émissions ne voudront plus les recevoir, faudra pas être surpris et si ces artistes has-been étaient aussi humanistes qu'Enzo Enzo, Eve Angeli et Caroline Loeb qui ont refusé d'y participer en 2017 cela se saurait. Un artiste rassemble mais ne divise pas. Le pire c'est que pour l'édition de 2017 de cette fête facho, Bebert des Forbans les a insulté en plus des journalistes de "crétins" sans les nommer. Pour autant les gens ont le droit de les écouter et de le regarder à la télévision mais ils ont le droit de savoir aussi ce qui est verifiable par des videos sur Youtube. Quand il y a la réédition de Mein Kampf l'année dernière annotée ça n'a pas créé de scandale malgré l'opposition de certain.es. Ca n'a surtout pas fait grand bruit dans les medias. Donc si l'œuvre du plus grand criminel de l'histoire de l'humanité a été réédité avec des annotations, je me dis que tous les oeuvres interdites peuvent l'être aussi. Mais les "wokistes" encore une fois n'a voulu interdire Tintin c'est juste une pique de rappel que certains voulaient ajouter avec des bandeaux. Recemment, je lisais aussi une liste de chansons faisant l'éloge de de la culture du viol. Une chanson de Daho en 1996, Souchon avec "Jeu de dupe", Aznavour aussi, Julien Clerc avec "Melissa" et Pierre Perret avec "Mon p'tit Loup". Est-ce qu'il y aura certaines feministes exigeant quelques annotations dans les livrets de ces cd sous les chansons concernées? Oui peut-être ça sera sans doute plus légitime qu'une censure surtout que certaines chansons passent pas mal à la radio. Enfin on pourrait aussi parler de Michael Jackson boycotté par certaines radios américaines aussi... En attendant si le wokisme n'existait pas pour ma part, je pense que les artistes auraient sans doute parfois du mal à se remettre en question et être plus ingénieux. Il n'y a pas de sujet tabou dans l'art tout dépend comme on l'exploite.

NAUWELAERS

12/03/2023 à 14:34

Aurélien Terrassier,
Cela n'a rien de réactionnaire -ce mot qui devient une boursouflure sémantique de plus en plus vide de sens, comme une baudruche -de défendre la liberté de création, même dérangeante.
Et le refus de l'infantilisation des masses.
L'art n'a rien à faire de la morale, désolé.
Et non, ce n'est pas du tout la seule extrême droite qui professe cela...
Il est vrai que certaines communes françaises dont la mairie est RN ont dû subir une censure non wokiste (bibliothèques, associations aux crédits coupés car pas dans leurs normes)...
Les ligues de vertu de plus en plus envahissantes sous prétexte de rééducation du peuple nous pompent l'air et il faut être réactif contre elles.
De l'Armée du Salut au wokisme, mêmes stupidités obscurantistes.
Cela suffit, qu'on nous lâche la grappe.
Si un adulte couche avec une fille de seize ans, ce ne sera jamais à cause d'Aznavour et «Donne Tes Seize Ans» !
Que diable et il y a mille exemples du genre.
Ces tentatives de moralisation tous azimuts puent le rance et l'obsession.
Aucun violeur n'a violé quelqu'un à cause de Sardou et son «J'ai envie de violer les femmes» que des imbéciles ont pris au premier degré alors qu'il y incarne un personnage.
Pareil pour Orelsan et son «Sale Pute», qui lui valut beaucoup d'ennuis jusqu'à ce qu'on trouve quelqu'un d'autre de connu à harceler.
Sachez que je n'aime pas ces chansons mais je suis contre leur interdiction.
Peut-être contextualiser, pour les benêts incapables de penser par eux-mêmes ?
Cela serait limite selon moi.
Dans des cas extrêmes, peut-être...
J'ai acheté pour pas cher une affichette belge d'un film érotique (années 70, sans doute) au titre épouvantable:
«Pucelles À Violer»... (!!!)
Je jure que cela existe mais n'ai aucune info (et non, ne l'ai pas vu, pas d'affolement !).
Totalement inimaginable aujourd'hui...et oui, c'est tant mieux.
La tolérance a tout de même des limites mais moi, boomer et heureux de l'être, je les veux le plus larges possible.
Là on est tellement dans l'extrême que j'ai voulu sauvegarder ce témoignage tout de même assez horrifiant...
Sauf si on décide d'en rire mais les rieurs et surtout rieuses ne se presseront pas au portillon, je parie !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/03/2023 à 19:45

@Christian Nauwaelers En attendant aucune association ni personnalité étiqueté "wokiste" n'a demandé l'interdiction de quoique ce soit. Il est vrai que les mairies d'extrême droite exercent pour le coup une vraie censure sur les bibliothèques comme vous le rappelez à juste titre. Parmi les chansons que vous citez, les programmateurs de radio ne les passent quasiment et leurs interprètes du moins ceux qui sont encore de ce monde ne les chantent ni dans les émissions de variété ni sur scène je crois pour certains. Maintenant, il y a tellement de gens qui subissent des violences et des injustices et dont les auteurs et bourreaux ne sont parfois jamais condamnés qui alertent sur certaines chansons, certains films ou BD dont certaines choses peuvent être controversées et nous sommes en 2023 nous ne sommes plus dans les années 70 ce qui veut dire beaucoup de choses et qu'un certain nombre de gens essaient d'alerter l'opinion publique et les médias tant bien que mal et pas pour faire le buzz contrairement à ce que pensent certaines personnes mais bien éclairer et apporter une prise de conscience par rapport à l'epoque actuelle avec les luttes légitimes anti-racistes et féministes. La censure c'est le juge qui décide or j'ai cité Mein Kampf plus haut et pourtant malgré certaines protestations il a bien été réédité avec des annotations mais à 129 euros soit le prix d'une liseuse ou une tablette entrée de gamme, ce n'est pas pour toutes les bourses. Bien évidemment qu'il doit y avoir débat sur le wokisme comme dans l'avant-dernier numéro de Philosophie Magazine et je ne dis pas non plus que les gens qui sont contre le wokisme à gauche comme à droite parfois (je ne peux pas parler de l'extrême droite) ont complètement tord non plus mais le manque de nunace sans parfois essayer de comprendre pourquoi il y a une certaine radicalite dans le mouvement antiraciste et feministe, je le regrette mais c'est se heurter à un mur. Il y a aussi des artistes dans l'humour et la chanson qui subissent des pressions et parfois de la censure mais comme ce ne sont pas des stars ou des vedettes, on ne va pas trop en parler non plus...

NAUWELAERS

12/03/2023 à 20:13

Désolé mais non.
Ce qui suit plus bas n'a rien à voir avec les oeuvres de plus en plus nombreuses qui se trouvent dans le collimateur de la censure woke purulente.
Ou nauséabonde.
Si la justice ne condamne pas ou trop faiblement certains auteurs de violences ou crimes, elle est en tort...mais il ne faut pas balayer non plus la présomption d'innocence avec la phrase «On vous croit», qui est scandaleuse.
Car alors n'importe qui -plutôt ,importe quelle femme -pourra accuser quiconque sans que des preuves soient exigées et on passe de la démocratie -certes très difficile et très imparfaite -à la barbarie pure du règne de la subjectivité non factuelle.
Si des artistes ne chantent plus certains titres «problématiques», il s'agit de correspondre à l'air du temps.
Et de penser à sa carrière...
Quand je pense que la malheureuse Agnès Soral ne travaille plus à cause des dérives de son frère Alain, cela me donne envie de gerber sur la soi-disant grande famille hypocrite et arriviste du médiocre cinéma français.
Nous sommes en 2023 et plus dans les années 70 ?
Bravo aux vieux mais toujours jeunes cinéastes comme un Lelouch qui, lui, a le courage d'encore faire tourner un Ary Abittan !
Lui maintient en vie les valeurs des Trente Glorieuses dont vous me direz certainement qu'elles sont moins bien que nos tristes années actuelles.
D'une époque sans talent sauf celui de celles et ceux qui ne bêlent pas avec les moutons et les brebis.
Bref les gens bien de haut acabit et qui résistent.
Au fait, une femme victime d'un gros lourdingue voire d'un sale type dangereux -à qui je ne trouve aucune excuse, que ce soit clair -que faisait-elle, bien avant MeToo ?
Au lieu de lancer une chasse à courre sur les réseaux sociaux alors inexistants (où accusation vaut condamnation aux yeux de tous les petits Savonarole et toutes les Torquemadames désireux et désireuses d'avoir l'impression d'exister), eh bien...
soit une repartie cinglante, soit une bonne gifle !
Ce qu'un vrai féministe approuve.
Un vrai féministe qui ne croit pas que toutes les femmes sont de pauvres petites choses sans défense ne pouvant pas se défendre et étant des victimes par nature.
Je précise évidemment que l'égalité des droits et des salaires entre hommes et femmes (et trans, ajouteront certains)...c'est une évidence qui doit absolument être obtenue.
Et que la manie de ne tirer à boulets rouges que sur la civilisation judéo-chrétienne comme certaines osent le faire...c'est cracher à la figure voilée ou dévoilée d'Afghanes, de Pakistanaises, d'Iraniennes etc. qui seraient sidérées d'apprendre que des entreprises, toujours à pleurnicher pour leurs impôts trop élevés, peuvent jeter de l'argent par les fenêtres pour contraindre leur infortuné personnel à se farcir des cours d'écriture inclusive...
J'arrête ici.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/03/2023 à 21:54

@Christian Nauwaelers A la question faut-il distinguer l'homme de l'artiste? Pour ma part c'est non et je pourrais citer pas mal d'exemple. Maintenant je ne suis juge ni censeur et chacun doit pouvoir être libre en son âme, sa conscience et sa nuance de bien se nourrir culturellement. Je ne vais pas m'étaler sur Meetoo qui a été très important et le meilleur reste faire aussi et c'est aussi le rôle de la culture.

NAUWELAERS

12/03/2023 à 22:27

Et pour ma part il est absolument essentiel de distinguer l'homme (voire la femme, pourquoi pas) de l'artiste.
Désaccord sans agressivité mais fossé qu'on ne peut combler entre nous.
Non aux ligues de vertu woke qui veulent purifier l'art et les artistes.
Sinon on pourra même s'en prendre à Chaplin, outre Picasso etc.
Et Bardot qu'on catalogue à l'extrême droite qu'elle n'a jamais adoubée.
Etc.
On peut parfaitement critiquer leur comportement et même leurs opinions -encore que les opinions soient encore libres en démocratie, même celles qui nous déplaisent (ce que les foutus sectaires woke intolérants ne pourront jamais admettre) mais pas touche aux oeuvres qui n'ont pas à être infestées par une moralisation hors de propos.
Non aux talibans de la culture.
De quelque bord qu'ils soient, je précise.
Je sais que cette précision finale est indispensable avant extrême droitisation quasi automatique et ne signifiant plus rien.
L'émiettement sémantique arrivant au bout de son processus de dévitalisation du langage et des idées remplacées par des slogans ânonnés «ad nauseam».

CHRISTIAN NAUWELAERS

Jipehel

13/03/2023 à 08:43

Le quotidien belge Le Soir vient d'éditer un hors série Tintin et la philosophie qui répond selon moi à la question ;-)

ECHO

13/03/2023 à 13:29

L'idée de "contextualiser" l'oeuvre, comme on dit, est ce qui se passe quand on écrit une préface notamment pour un classique '(encore que personne ne se donne le ridicule de dire que Racine, qui vivait au 17 ème siècle, n'avait pas nos idées etc - tellement c'est évident). Mais il y a des points où l'écart entre les conceptions (dominantes) d'une époque et les conceptions (dominantes) d'une autre sont tellement éloignées, que les signaler (et approfondir la question ) est un sujet intéressant en soi.
Mais s'agissant de contextualiser Tintin, qui et comment en prendra l'initiative ? L'éditeur, bien entendu - mais sera-t-il libre de conclure que Tintin n'est en rien choquant et de rejeter les critiques ? Et si on contextualise Tintin au Congo (pourquoi non - ce n'est d'ailleurs qu'un Tintin du début, qui essuie les plâtres) , faut-il aussi contextualiser les autres Tintin si on considère qu'il y a à reprendre dans une oeuvre qui est pourtant assez humaniste, mais qui reflète les idées d'un Occidental moyen du milieu du 20 ème siècle ?
C'est bien ce qui est agaçant dans l'idée d'avertissements donnés au lecteur: on se place dans une situation où les "progressistes" sont investis du droit de donner les avertissements (pourquoi ? parce qu'ils sont largement dominants dans le milieu de l'édition ou que ce milieu s'aligne par conformisme, sur les idéaux "progressistes" ?). C'est cette sorte d' OPA d'un secteur de l'opinion sur l'ensemble de l'opinion qui est scandaleuse.
Moi aussi je suis choqué par les imbécilités woke, je n'exige pas d'avertissement avant de lire (ou de ne pas lire) leurs niaiseries.

Aurelien Terrassier

13/03/2023 à 17:44

Pour Tintin au congo, l'éditeur a déclaré qu'il allait insérer des bandeaux de contextualisation si les ayant-droits sont d'accord. Le Cran a à l'époque était débouté par la justice belge. https://www.actuabd.com/Tintin-au-Congo-Que-veut

NAUWELAERS

14/03/2023 à 02:04

D'accord avec vous, Echo.
Nous sommes capable de penser par nous-mêmes sans ce prêchi-prêcha permanent mais qui devient horripilant au point d'en être totalement contre-productif.
Assez de petits curés, de catéchistes, de prédicateurs et de directeurs de conscience de la religion woke, qu'on nous lâche et sans leur besoin d'avertir et diriger leurs contemporains, nous nous ferons notre opinion par nous-mêmes.
L'art n'a que faire de la morale.
On n'a pas évacué l'Armée du Salut, qui n'était qu'un pittoresque sujet de plaisanterie autrefois, pour la remplacer par des armées de casse-pieds woke bien plus dangereux et toxiques.
On doit replacer n'importe quelle oeuvre dans le contexte de son époque et laisser les incultes et les prêcheurs compulsifs barboter dans le caniveau de leur bêtise prétentieuse et à tendances totalitaires.
Renvoyons-les à leurs délires de contrôle et de dirigisme que personne ne leur demande, sauf les membres de leur secte nocive se croyant progressiste comme les maoïstes d'autrefois se croyaient de gauche.
CHRISTIAN NAUWELAERS

ECHO

14/03/2023 à 10:46

Dans sa réponse, Aurélien Terrassier disait qu'il n' y avait eu qu'une demande d'insérer des bandeaux de contextualisation pour Tintin au Congo, il y a 10 ans (acceptée par l'éditeur sous réserve d'accord des héritiers - mais on semble en être resté là ?) et une demande d'interdiction par le CRAN rejetée par la justice belge (renvoi pour les précisions vers le site ACTUABD). donc rien d'alarmant, dont acte.
Evidemment on est libre de commenter défavorablement Hergé (comme n'importe qui ou quoi).
Mais le procédé wokiste qui est à l'oeuvre actuellement (je ne dis pas particulièrement pour Tintin, d'ailleurs) n'est pas l'activisme d'un petit groupe (marginal) d'il y a 10 ans (comme l'action du CRAN).
Je pense qu'il s'en distingue par une domlnation accrue sur l'opinion (et aussi la justice) de la tendance progressiste-puritaine (dite aussi wokiste).
Dès lors le mode d'action (surtout aux USA et même en GB, pas encore aussi nettement en France) est le suivant : beaucoup de gens se mettent à critiquer une oeuvre (disons une oeuvre littéraire) sur des questions morales (c'est un droit, la critique est libre, non ?); puis on se tourne vers l'éditeur (ou parfois la justice, car la critique porte souvent sur des points qui, pris largement, tombent sous le coup de la loi) en demandant une "action" : or les "décideurs " vers lesquels on se tourne n'ont pas envie d'être accusés de complicité ou de passivité envers : le racisme, le sexisme etc , dénoncés.
Donc on agit dans le sens demandé par les voix critiques. De la critique, on passe à la censure, sinon à la sanction pénale.
Bien entendu, les choses ne sont pas (encore) aussi caricaturales; mais réfléchissons : de plus en plus de personnes disent que la colonisation fut un crime contre l'humanité (même un président de la République je crois ) - or, Tintin au Congo fait l'éloge de la colonisation. Conclusion : Hergé est (potentiellement) complice de crime contre l'humanité (ce n'est pas rien!).
On est un peu au milieu du gué. Il y a encore une grande partie de l'opinion qui hausse les épaules devant ce genre de conclusion. Mais dans quelques années ?

Je ne veux pas relancer une polémique fin d'année 2022, mais j'avais trouvé très édifiant un article sur son blog du professeur de sémiologie (progressiste) A Gunthert sur Bastien Vivès; peut-être avais-je mal compris, mais il me semble qu'il disait ceci : a priori, B Vives ne tombe pas sous le coup de la loi - mais les protestations contre lui peuvent (et doivent dans l'esprit de M Gunthert) influer sur les juges en cas de dépôt de plainte et les amener à considérer qu'en fait il tombe bien sous le coup de la loi (ç-à-d, à s'aligner sur l'opinion qui s'exprime contre Vivès, qui se donne comme l'opinion dominante).
Les critiques "progressistes" ont donc comme résultat (et peut être comme objectif) de modifier l'application des lois ou d'aboutir à les rédiger de façon plus conforme à leur vision: ainsi, ce qui était licite il y a X années ne le serait plus - parce que 1000 personnes ont pétitionné.
C'est assez intéressant quand on y réfléchit.


Aurelien Terrassier

14/03/2023 à 15:43

Franchement le wokisme n'est pas aussi puissant que ça. Ca ne concerne pas beaucoup d'œuvres non plus. Avant son émergence aux USA, un belge (j'en ai parlé plus haut) voulait soi interdire Tintin au Congo soi un avertissement inséré. Patrick Lozes à l'époque patron du Cran plaidait pour la seconde option. A l'époque, très peu de gens s'indignaient aussi du fait de certaines dérives des Y a Bons Awards car peu médiatisé aussi. https://www.lemonde.fr/culture/article/2010/05/12/tintin-au-congo-devant-la-justice-belge_1350014_3246.html Pourtant le wokisme a commencé vers 2010 en France. Sur certaines conférences annulées de Sylviane Agasinsky, Alain Finkielkraut puis un débat entre Charles Consigny et Geffroy Lejeune, je peux très bien comprendre l'exaspération d'un certain nombre d'étudiants de voir se banaliser dans l'espace public des idées réactionnaires sans contradictions de poids. Le wokisme en France n'a pas une telle influence que ses détracteurs lui donnent. Si le mouvement wokiste ou l'équivalent en France est né, c'est que sous l'ere Sarkozy, c'est peut-être la période où les idées d'extrême droite ont commencé à se banaliser à petite vitesse avec les propos nauséabonds de certains ministres à l'époque (Morano, Guéant et Hortefeux souvenez-vous), la montée mondiatique d'Eric Zemmour aussi et Robert Menard passait aussi à l'antenne. Je n'oublie pas non plus le fameux débat sur l'identité nationale... Sous l'ere Hollande, ça s'est un peu calmé mais c'est surtout reparti sous le premier mandat de Macron avec Cnews sous Bollore puis sur C8 avec Hanouna qui invite des personnalités d'extrême droite et autres gens douteux de la complosphere tout en rigolant et sympathisant avec eux. Il y a aussi Bercoff sur Sud Radio dans le même style en pire parfois aussi. S'il y avait un mouvement wokiste aussi important ces animateurs ne seraient peut-être plus sur les antennes radio et télé et leurs invités d'extrême droite beaucoup plus rares dans les médias je pense. Maintenant concernant les oeuvres, on pourrait aussi citer Gérald Dahan qui par exemple a été censuré de publicité car catalogué anti-Sarkozy avant de s'être fait viré par Philippe Val sur France Inter qui a aussi viré Stephane Guillon et Didier Porte. Je ne parle même pas de Nicolas Canteloup, Anne Roumanoff et ses chroniqueurs puis Christine Berrou virés d'Europe 1 y a un an et demi. C'est wokiste ça? Je ne crois pas. Le cas de Tintin et des conférences annulées que j'ai ou citer est anecdotique. Cerise sur le gâteau le livre de Régis Geoffray à charge contre Dsk fut interdit ce qui est très rare et une première selon certains. Je trouve cela infâme mais là c'est surtout Dsk qui a fait pression sur l'éditeur et non des militants associatifs accusés étiquetés wokistes tout comme l'affiche dans le métro retiré du disque de Saez sorti en 2009.

ECHO

15/03/2023 à 08:58

C'est vrai qu'en France, le wokisme est loin d'être ce qu'il est devenu aux USA et même en GB. Mais nous ne sommes peut-être qu'au début de l'évolution.
C'est un phénomène difficile à analyser.
Aux USA le wokisme est suffisamment puissant pour qu'une personne accusée de tel ou telle opinion déviante soit ostracisé, perde son emploi (bien des cas peuvent être cités).
Je me souviens d'une caricature dans un journal US où deux wokistes -avec évidement des têtes de fanatiques - s'adressent au lecteur : le wokisme n'existe pas, et si vous dites le contraire,, nous ferons en sorte que vous perdiez votre emploi.
On peut en conclure que le wokisme n'a pas gagné la partie puisqu'il est possible de publier ce genre de caricature; voire ironiser (vous savez, le fameux on ne peut plus rien dire etc).

Sauf que le wokisme est puissant dans certains secteurs et c'est évidemment là qu'il exerce son pouvoir: Ainsi, les wokistes exigeront d'un rédacteur en chef d'un journal mainstream -progressiste de virer un journaliste qui a émis des bémols sur tel sujet (par exemple un journaliste qui avait écrit que les crimes avaient augmenté dans Seattle lorsque la police avait été suspendue suite à la mort de G. Floyd, fut viré après sa dénonciation sur les sacro-saints "réseaux sociaux" : ce qu'il avait dit était exact (on s'en fout), mais c'était à ne pas dire.
Le wokisme fonctionne avec l'autocensure et quand elle ne suffit pas avec la dénonciation (et la menace de juridisation)
En faire seulement la conséquence et une réaction aux opinions droitières (Aurélien Terrassier) me semble sommaire. Il s'agit d'un nouveau camp du bien qui vise l'hégémonie.


Aurelien Terrassier

15/03/2023 à 09:46

@Echo Au nom ce n'est pas sommaire ce que je décris mais la vérité. Je ne sais pas bien ce qui se passe aux USA avec des conférences annulées par contre je sais très bien ce qui se passe en France avec des faits irréfutables comme ceux que j'ai pu citer. Souvenez-vous de l'affaire Sine. Les même comme Philippe Val (qui l'a viré de Charlie Hebdo et qui a défendu le célèbre torchon d'extrême droite contre Danièle Obono) et Caroline Fourest qui n'a cessé de l'insulter dans l'éloge du blasphème fustigent aujourd'hui le "wokisme". On croit rêver tout simplement et pourtant... Caroline Fourest en a fait un livre et là elle rejoint un peu plus le conservateur académicien polémiste qu'on ne présente plus. Certains jadis de gauche qui fustigent le "wokisme" sont les premiers à avoir pratiquer certaines choses qu'ils dénoncent aujourd'hui et en disant tout et n'importe quoi de plus. Ce qui les ennuit je crois, c'est que ce sont souvent des citoyens ordinaires qui n'ont pas le même salaire et encore moins des élites médiatiques. Voilà ce qui dérange vraiment ceux qui furent jadis de gauche et qui agitent le mot "wokisme" comme les gens de Charlie Hebdo aussi pour discréditer les luttes féministes et anti-racistes aussi.

Aurelien Terrassier

15/03/2023 à 12:22

@Echo Macron a peut-être exagéré en qualifiant la colonisation de crime contre l'humanité mais ce sont ce que celle-ci inclue à savoir la guerre et aussi le massacre de Setif bien avant pendant celles-ci qui incluent les crimes contre l'humanité.
André Gunthert a écrit un très bon papier sur Bastien Vives et n'influe pas du tout sur les juges. Si Bastien Vives a aujourd'hui deux procès en vue c'est surtout grâce aux plaignants d'innocence en danger et de Be Brave France. Ca fait trop longtemps que des gens en ont marre qu'un dessinateur qui a sorti trois ouvrages à caractère pédopornographique bénéficie de la bienveillance médiatique sans que personne ne bronche. Après quelqu'un qui agite le chiffon rouge du "wokisme" en permanence et qui se dit ou prétend encore de gauche, soit il est passé au centre-droite voir à la droite dure mais rarement à l'extrême droite bien que parfois chez certains les arguments sont similaires quand il s'agit de discréditer un mouvement de lutte contre les discriminations qui ne s'appelle pas woke en France. "Wokiste" c'est la nouvelle expression pour remplacer gauchiste aussi dans les critiques de certains à l'emporte-pièce.

ECHO

15/03/2023 à 18:55

Qui est ce qui est wokiste ou qu'est ce que le wokisme ?
Je ne pense pas que ce soit un synonyme de gauchisme (bien qu'il y ait des passerelles).
Voici un exemple récent de wokisme: une représentation de En attendant Godot qui devait avoir lieu à l'université de Groningue (Pays-Bas) a été annulée car le metteur en scène, conformément au texte de Beckett, n'avait prévu que des acteurs - hommes. La direction de l'université a estimé que c'était contraire à sa politique d'inclusion ...
Autre exemple : au nom de l'égalité culturelle, la Nouvelle-Zélande a décidé d'enseigner officiellement à l'école la " science maorie" (en fait les croyances maories), jugée aussi respectable que la science occidentale. Les scientifiques qui ont protesté ont été accusés de racisme et d'être "offensants", maître-mot du wokisme (si je me sens offensé, vous devez retirer ce que vous avez dit, car vous me portez atteinte physiquement ...)
Le wokisme est généralement mis en lien (aux USA) avec le protestantisme et le puritanisme dont il serait un héritage (sans Dieu).
Il est fréquent qu'on en parle comme d'une forme de religion (cf l'essai récent de Braunstein).
C'est une morale qui aspire à régenter la société, à l'opposé du pluralisme.





NAUWELAERS

15/03/2023 à 21:29

Echo,
Votre post du 15 mars à 8h58 est si juste !
Le problème avec le wokisme: des gens de gauche confondent ce totalitarisme avec des luttes progressistes.
Ils confondent tout et ils ont tort, y compris avec des anathèmes à répétition, toujours pareils et sans argumentation aucune.
C'est miser sur la répétition martelée pour convaincre.
Cela ne marche heureusement pas avec tout le monde sinon ce serait désespérant !
La lutte contre la réforme des retraites et contre le travail de plus en plus vanté mais de plus en plus dévalué dans les faits, et le combat pour réintégrer les soignants non vaccinés privés de tous leurs droits: voilà de vraies luttes progressistes et pas woke le moins du monde !
Les combats pour tenter de préserver notre environnement abîmé voire massacré, une autre cause qui en vaut la peine (à condition d'utiliser des moyens efficaces et réalistes, plutôt que de s'en prendre comme des sectaires à front très bas à des crèches ou des arbres de Noël...).
Loin des velléités de censure de toutes les ligues de vertu de tous bords, y compris d'une certaine gauche désespérante car dévoyée et qui fait justement monter l'extrême droite vu leur nullité dans les moyens infects employés.
Donc échec sur toute la ligne (...du parti des wokes, qui ne sont que des progressistes en carton-pâte).
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

15/03/2023 à 22:10

Aurélien Terrassier, spécialiste du déni,
Ci-dessous, un petit rappel d'intolérance wokiste datant du 27 mars 2019...
Qui illustre l'esprit anti-démocratique d'étudiants dont vous «comprenez l'exaspération» face à quiconque exprime des idées ne leur plaisant pas.
Mais qui ne tombent pas sous le coup de la loi !
Non le déni de démocratie et la passion de la censure ne sont pas le progressisme, mais la mérule de la maison du vrai progressisme.
Désolé et vos anathèmes répétés ne convainquent que les convaincus.

Le Monde
«A la Sorbonne, la guerre du « blackface » gagne la tragédie grecque

Une représentation des « Suppliantes » d’Eschyle a été empêchée par des manifestants qui protestaient contre l’usage de masques et maquillages noirs par des acteurs blancs.»

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

16/03/2023 à 08:42

@Christian Nauwaelers Vous avez oublié aussi Antoine Grizman aussi. Alors même si le blackface ne tombe sur le coup de la loi, le fait de se grimer en noir aujourd'hui est offensant pour beaucoup de personnes d'origine africaine et ne pas vouloir le reconnaître s'apparente à dy déni.

ECHO

16/03/2023 à 10:47

La question du blackface est intéressante : je peux me tromper mais aux USA elle fait référence à la pratique, au 19 ème siècle, de musiciens blancs de se grimer en noirs et de faire apparaître les noirs comme des personnages assez ridicules, en interprétant des chansons "rigolotes".
Or en France, une telle tradition n'a jamais existé. On peut donc s'interroger sur le bon sens des réactions de quelques uns vis -à-vis de cas où des comédiens se griment en "noir" (pas seulement en "noirs" au sens de personnes noires). Il s'agit ici de l'importation d'une réprobation américaine dans un contexte où elle n'a aucun sens.
Le Wokisme consiste non seulement à s'indigner de certaines choses réelles, mais aussi (surtout ?) a fabriquer des matières à s'indigner, pour se donner un rôle vertueux.

NAUWELAERS

16/03/2023 à 23:33

Echo,
Ce qu'on oublie ou ignore: des tas d'artistes noirs utilisaient le black face pour outrer leurs propres traits, dans leurs spectacles !
Mais comme c'est politiquement incorrect, on ignore, évidemment.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

16/03/2023 à 23:30

Aurélien Terrassier,
L'inculture crasse des sectaires woke (périssologie !) les empêche de savoir que des artistes noirs utilisaient du black face pour outrer leurs traits dans des spectacles !
Et parfois même..du white face, mais personne n'en parle jamais.
On préfère les cris d'orfraies sur des forums débiles...
Un grand historien noir de l'histoire des cultures noires, Langston Hugues, a parfaitement décrit cela dans son dernier livre paru en 1967 -et il faudrait d'urgence le rééditer pour remettre certaines pendules à l'heure.
Les justiciers incultes et sectaires ont toujours tort.
CHRISTIAN NAUWELAERS

JMH777

19/03/2023 à 12:24

Aujourd’hui on brûle les églises, on détruit l’art, les talibans détruisent des statues millénaires, Ce monde est malade et se détruit lui-même!

phildor

08/10/2023 à 21:32

Je pense que ce sont ceux qui ont le pouvoir actuellement qu'il faut bruler.

Les descendants de ceux qui ont fait 1789.

Ceux qui nous font toute cette propagande !

Faut-il brûler Tintin ?

Renaud Nattiez

Paru le 01/03/2023

224 pages

Sepia

20,00 €