Les marins du Roi-Soleil

Michel Vergé-Franceschi, Christine Varachaud, André Zysberg, Marie-Christine Varachaud

La France s’est dotée d’un littoral assez tard. Il faut attendre 1204 et le règne de Philippe Auguste pour la voir accéder à la mer… et devenir ainsi la meilleure ennemie de l’Angleterre. 

C’est sous Louis XIV que les contours du littoral tel que nous le connaissons s’achèvent, mis à part le comté de Nice qui ne deviendra français qu’en 1860. Soutenue par Colbert, la marine sous le Roi Soleil va connaître un essor certain mais delà à rivaliser avec les anglais, c’est une autre histoire.

Il faut dire que lorsque l’on aligne face à un officier comme George Rooke qui a 32 ans de carrière (qui a pris Gibraltar en 1704… par exemple), des marins de cabinet qui manœuvrent des bâtiments sur le Grand Canal de Versailles pour faire sensation (nous exagérons à peine, cf. La flottille royale de Versailles), il ne faut pas s’étonner de se prendre quelques déculottées. 

Embarquez avec Michel Vergé-Franceschi (professeur émérite des universités), André Zysberg (professeur émérite des universités) et Marie-Christine Varachaud (ingénieure émérite du CNRS) pour une croisière qui ne sera pas en eaux calmes. 

Le livre Les Marins du Roi-Soleil, publié par les éditions Perrin est en librairie depuis quelques jours. Il met aussi très clairement en évidence l’importance d’un Vauban pour la défense du littoral, forts toujours bien visibles sur nos côtes d’ailleurs.

Une michronique de
Audrey Le Roy

Publiée le
10/05/2023 à 18:24

Commenter cet article

 

Les marins du Roi-Soleil

Michel Vergé-Franceschi, Christine Varachaud, André Zysberg, Marie-Christine Varachaud

Paru le 20/04/2023

384 pages

Librairie Académique Perrin

24,00 €