Les espionnes racontent

Aurélie Pollet, Chloé Aeberhardt

Cette semaine, j’ai lu Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet, coédité par Arte éditions et Steinkis poche.

Une enquêtrice née en 1984 retrace la vie de femmes « espionnes » pendant la Guerre froide. Elle rassemble des témoignages de Geneviève, Martha, Jonna, Gabriele, Ludmila, et Yola.

Parfois très éloignées des scénarios de James Bond, elles ont bâti une carrière dans les services d’espionnage : agent mettant à jour les fiches des attachés commerciaux soviétiques, tête du département disguise américain, agent du Mossad, espionne « illégale » soviétique…

Elles ont été recrutées directement pour leur capacité intellectuelle, linguistique, physique, ou encore pour leur valeur morale et allégeance.

Les auteurs nous racontent comment chacune a intégré les services secrets, leur mission la plus marquante, et ce qu'elles sont devenues aujourd'hui.

Les récits sont à la fois incroyablement intéressants tant ils sont uniques et pour ce qu’ils en disent sur l’histoire de l’URSS, des États-Unis, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Argentine, ou encore d’Israël.

« Aussi différentes soient-elles, toutes les espionnes que j’ai interrogées ont ce même besoin de reconnaissance, cette même soif de justice : pour que l’histoire du renseignement soit exacte, il faut la réécrire en rendant aux femmes la place qui leur est due. »

 

Une michronique de
Julie Mahé

Publiée le
03/07/2023 à 12:01

Commenter cet article

 

Les espionnes racontent

Aurélie Pollet, Chloé Aeberhardt

Paru le 08/06/2023

178 pages

Steinkis

9,95 €