Robespierre, monstre ou héros ?

Hervé Leuwers, Marion Pouffary

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme. La chercheuse associée au Centre d’histoire du XIXe siècle de Panthéon Sorbonne qu’est Marion Pouffary tente elle aussi de répondre à cette fameuse question : « Robespierre monstre ou héros ? » publié aux presses universitaires Septentrion.

Et de nous démontrer que l’imagerie de Maximilien Robespierre est mouvante en fonction des perturbations politiques ayant cours depuis la fin de la Révolution française. Que de légendes collent à la peau de L’Incorruptible ! Quatre légendes noires (rapprochées des quatre courants politiques que sont les conservateurs, les libéraux, les communistes et les anarchistes) et une légende dorée (chez les républicains radicaux).

Une étude qui outre d’essayer de cerner cet homme contrasté, analyse les différents courants politiques depuis la fin du XVIIIe et qui explique comment tous sans exception, ont utilisé l’imagerie Robespierre. 
Instructif.

 

Une michronique de
Audrey Le Roy

Publiée le
31/07/2023 à 17:26

2 Commentaires

 

Fatigué. Post - 68.

01/08/2023 à 11:49


Au sujet de Robespierre, c est la méthodologie qui fait toujours problème :

1 ) soit de projeter dans le Passé, des problématiques nées après, contemporaines du Present au moment où l ' on en parle.

2) participer d' une propagande intellectuelle politique liée à une orientation politique active, c est a dire d' en parler , pour agir politiquement au présent dans une situation politique circonscrite, l ' utiliser comme truchement.





Ensuite et autre problème : la monographie : bio - monographie, ou monographie thematique, limitée à un sujet, ou globale.



Ce qui serait souhaitable , c est d' aborder historiquement Robespierre.

L' inclure dans l ' horizon intellectuel de son moment, orientation hegemonique et mineure, et lui, la - dedans comme intellectualité : ce qu il partage, et ce qu il rejette.

Ensuite, dans l ' action politique intellectuelle de son moment : le club.

L ' horizon du club, et son inscription ideologico - intellectuelle politique dans le club dont il faisait partie.


Ensuite , c est une situation collective et intersubjective de conflits , personnels et idéologiques, rivalités individuelles carriéristes, et donc on ne peut aborder Robespierre, sans aborder , en vis a vis dialectique, tous les autres, comme représentants des clubs, et leurs positions, et aussi comme individus, l ' interet ou la jouissance personnelle a se rapporter ou à partager telle idée plutôt que telle autre, ou a prendre telle position contre telle autre.



Et rapporter tout ça, minutieusement, a Robespierre.

Ce qu il en dit et ce qu il dit, dans le club, et à l ' assemblée, ce qui est dit à l ' assemblée qui vient du club, et ce qui est dit qui provient de lui , au regard de la proferation des autres, ce qu il fit, et surtout ce qu il ne fît pas, ensuite dans le gouvernement republicain dit revolutionnaire, ce qu il prononça, au cœur du triumvirat, de l ' assemblée, et du club., et ce qu il fit.




Et de l ' évaluer, au regard de son temps, entre l ' horizon, la perspective dans l ' horizon, et ce qu il y inscrit , lui, comme --- agent d' un club vis a vis du club et des autres , comme député -- - agent du club, et idem, vis a vis des autres et autres agents du même club, et dans les mêmes rangs et ailleurs--- montagne et plaine - , comme dirigeant d' etat et agent d' un club, idem, enfin , a titre personnel, comme nom propre personnel.




Seulement après tout ce travail qu on pourra enfin délibérer sur Robespierre, Cas ou pas cas.



Reparler de Robespierre, sans ce travail en amont , ne sert de rien qu ' à le re - interpreter , au goût du jour.


Ce qui n est pas " Historique ".


De ce point de vue, on peut suspendre tout ce qui fût écrit, comme écrits partisans, donc aveugles, ou de re - écritures idéologiques de l Histoire.

De Ronac

01/08/2023 à 18:00

Nous avons (réellement) hâte de lire votre future publication sur le sujet.

Robespierre, monstre ou héros ?

Marion Pouffary

Paru le 30/03/2023

339 pages

Presses Universitaires du Septentrion

25,00 €