“Abracadabra Librairies !”, lettre d'un poète à Emmanuel Macron

Auteur invité - 03.11.2020

Tribune - Abracadabra Librairies - librairies confinement poète - Emmanuel Macron librairies


Un nouveau round dans la lutte anti-Covid est enclenché, avec le retour de chacun dans ses pénates. Ou une assignation à résidence plus ou moins totale, suivant les corps de métiers — ou la présence d’enfants scolarisés au sein de la cellule familiale. Dans un texte adressé au président de la République, un poète tente d’y voir plus clair. 


 
 

Abracadabra Librairies !


du poète James Noël à Emmanuel Macron 


Monsieur le Président, 

Vous avez déclaré, dans une période qui ressemble déjà à une autre vie : la France revendique son IntranQu’îllités ! C’était le 20 mars 2018 lors de votre discours à l’Académie française. 

Cet élan d’ouverture nous avait beaucoup réjoui tout comme votre conseil si bienveillant : « Lisez », que vous avez lâché à l’occasion du confinement Premier Round. 

Monsieur le Président, le dernier numéro IntranQu’îllités est prêt, il est chaud, bouillant, bien axé, désaxé sur l’éros. Plus de 170 contributeurs issus de 50 pays. Un appel d’air. Une publication Tout-Monde. Nous l’avons conçu et réalisé totalement en France, dans un petit village en Normandie. Nous étions prêts à livrer la marchandise quand le coup du sort Second Round est tombé.

Nous comprenons la difficulté de trouver des solutions miracles à un tsunami de problèmes. Le Coronavirus est très malin et personne ne l’a appris à l’école. En ce moment beaucoup de voix s’élèvent pour vous demander d’inscrire les livres entre les lignes parmi les produits de première nécessité afin d’accorder une chance aux librairies.

Au nom de ce rêve de revue, je vous implore de donner le coup d’envoi pour une ouverture organisée et respectueuse des consignes sanitaires. En France, les librairies constituent (avec les livres et les auteurs) la grande pourvoyeuse d’oxygène et de fenêtres. C’est essentiel en cette période d’urgence respiratoire.

Éros, c’est notre thème, notre jeu en cette année particulière qui ne badine pas avec le mouvement simple du mot vivre. 
Ça tombe pile-poil en ce moment. Vous risquez d’aimer ça, Monsieur le Président. Merci de considérer les libraires comme les derniers BOUCLIERS DE L’IMAGINAIRE en danger. Beaucoup de trésors attendent d’être livrés avant Noël. 

IntranQu’îllement,
James Noël, poète, romancier. 


[James Noël est Poète, écrivain, né en Haïti en 1978, maître d'œuvre de la revue IntranQu'îllités. Ancien pensionnaire de la  Villa Médicis et Chevalier des Arts et des Lettres, son premier roman Belle merveille, Éditions Zulma, a obtenu le Grand Prix  Internationaler Literaturpreis, Berlin 2020. Son dernier recueil Brexit est paru aux Éditions Diable Vauvert.]

En savoir plus sur la revue

Illustration : Bessi CC 0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.