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Auteurs, ces "capricieux qui ne connaissent rien à la vraie vie“

Absente des États généraux du livre, Cécile Coulon avait fait parvenir un texte pour ouvrir les débats que Carole Zalberg a lu au public. Elle y parle de ce que vivent les auteurs, au quotidien, avec des formules simples, et frappantes. Avec son autorisation, nous reproduisons ici l’intégralité de cette splendide intervention.

Le 24/05/2018 à 13:36 par Auteur invité

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24/05/2018 à 13:36

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Bonjour. Ou Bonsoir pour ceux qui ne se sont pas couchés cette nuit. La journée va être longue, pour ceux-là et les autres aussi, vous allez, ensemble, discuter d’un sujet aussi épineux que la comptabilité de François Fillon, mais beaucoup plus nécessaire : le statut de l’auteur, ou plutôt, l’absence de statut de l’auteur. 

Je ne peux malheureusement pas être parmi vous aujourd’hui, ce sera donc Carole Zalberg qui sera ma voix, faites-lui confiance, elle ne changera pas les mots en cours de route. J’ai très envie de vous souhaiter une excellente journée, en tout cas, je la souhaite productive.

Commençons par une mauvaise blague : la semaine dernière j’ai déjeuné chez mes parents, et entre la poire et le fromage (au lait cru) un ami de la famille m’a demandé où j’en étais dans ma vie professionnelle, j’ai répondu que j’écrivais des livres et il m’a dit « Non, mais sérieusement ton vrai métier c’est quoi ? ».

Heureusement pour lui, il avait un bout de salade coincée entre les dents. Ce moment, la plupart des gens ici l’ont déjà vécu. Et ce qui est en train de se passer du point de vue de la loi, c’est la même chose, sauf que, le bout de salade dans la dent du gouvernement, c’est nous.

Si je ne suis pas parmi vous alors que le statut des auteurs, en gros des gens qui n’ont pas un vrai travail et qui se battent pour 10 % d’un livre qu’ils ont mis des années à écrire et à faire publier, c’est parce que je suis de jury au CNC, jury qui attribue des bourses pour des jeux vidéo en production (ça y est je sens que j’en ai lâché quelques-uns parmi vous).

Je suis dans ce jury parce que je travaille sur un jeu vidéo avec une maison de production depuis plus d’un an. Avec de vraies fiches de paye, des factures, des prélèvements, des temps de travail, des cotisations retraite, des mutuelles, bref, les auteurs connaissent très bien les termes « prélèvements » et « facture » le reste, c’est flou.

Je travaille à côté parce que pendant des années je n’ai pas vécu de l’écriture de mes livres et ça n’a jamais été le but d’ailleurs. Comme beaucoup de gens, j’ai été élevée avec l’idée qu’il fallait avoir un diplôme, faire un stage quelque part, ensuite avoir un vrai travail, des vacances (les auteurs connaissent bien ce mot, car les gens leur reprochent très souvent d’être en vacances toute l’année), une mutuelle, la retraite, bref la totale, la complète quoi.

Écrire des livres c’est une chose, les publier, ç’en est une autre, et les vendre encore une autre.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

De quoi allez-vous parler aujourd’hui ? De dix personnes minimum qu’il faut payer pour qu’un livre passe de l’auteur au lecteur ? Des livres publiés uniquement pour faire de la trésorerie ? De la différence entre livres vendus et livres facturés ? De la retenue sur droits d’auteur en cas de retour et que cette retenue peut atteindre plus de 30 % ? De la hausse de la CGS (évidemment) et du fait que le mot auteur effraie les parents et fait rire les banquiers ?

Mais surtout, amis auteurs, quelqu’un va-t-il témoigner pour dire que oui, c’est possible de parler directement à quelqu’un quand vous téléphonez à l’AGESSA pour tenter de remplir votre dossier ?

Je suppose que vous aborderez ces sujets. Je suppose que la plupart des gens dans cette salle sont soit en colère, soit dépités, soit énervés. Ceux qui regardent les news sur leurs portables ou jouent à Candy crush saga sont faciles à repérer, ce sont les seuls qui sourient. Bref.

Parler d’un statut social pour les auteurs, visiblement, ça froisse, ça chiffonne, pourquoi un statut social pour une activité artistique je vous le demande, quand on sait que les meilleures œuvres naissent dans la misère, la sueur et les larmes pourquoi avoir une retraite et une couverture maladie c’est tellement mieux de créer en sachant qu’on est dedans jusqu’au cou.

En vérité, pardon si je suis en train de démolir la revendication principale de cette journée, ce n’est pas un statut que nous demandons. Juste un chouïa, une larmichette, un reste, bref un petit peu de justice. Chez les auteurs, le taux horaire, ça n’existe pas, les RTT ça n’existe pas, les discussions autour de la machine à café avec Martine de la compta, ça n’existe pas. L’arrêt maladie ça n’existe presque pas. Les tickets resto ça n’existe pas (et tant mieux on reste mince). En revanche, le fait de cotiser à partir de nos droits d’auteurs et de ne pas bénéficier de la protection que ces cotisations sont censées produire, ce n’est pas un caprice, c’est une nécessité.

Ce débat, ou plutôt, cette humiliation sous forme de projet de loi, autour du statut de l’auteur m’a fait prendre conscience de plusieurs choses : déjà, j’ai appris que des auteurs gagnaient de l’argent, et ça ça m’a fait chaud au cœur. Ensuite j’ai appris combien d’auteurs gagnaient de l’argent et combien d’argent ils gagnaient et j’ai attrapé un rhume.

Très récemment, comme beaucoup d’entre vous, j’ai rempli ma feuille d’impôt en ligne, j’ai déclaré mes droits d’auteurs dans la case « salaires ou affiliés » et une bulle s’est ouverte pour me dire qu’à partir de janvier 2019, prélèvement à la source, chez l’employeur, et je me suis dit « oh les cons, j’ai pas d’employeur ils vont bien galérer », ensuite deuxième bulle « en cas de professions libérales/artisans.artistes » on fait ça en direct, à la bien, de banque à banque, et puis j’ai vu le montant qu’on me prendrait en 2019 qui est actuellement le montant de ce que je gagnerai en 2019 parce, oui, artiste = revenus très très très fluctuants.

Un peu comme député, du jour au lendemain tu as 5000 euros par mois sur ton compte nous c’est pareil, mais à l’envers avec des zéros en moins.


Rajoutez à ça : non compensation de la CSG (aïe), pourcentages qui ont du mal à augmenter sur le prix de livre (ouille), possible suppression de l’Agessa (OK je me moque du service téléphonique et des feuilles à remplir, mais au moins, au moins, ça s’inscrit dans une logique propre à ceux qui écrivaient) et bien je commence à rire jaune, voire à ne plus rire du tout.

250.000 personnes. Chacune prélevée une fois sur leurs droits avant que la maison ne les verse, une seconde fois par l’Agessa, une troisième par les impôts. Ok, tout ça, c’est normal, c’est pour que La France fonctionne, les hôpitaux, les écoles, les routes, tout ça, tout ça. Ok. Sauf qu’en réalité, nous payons des impôts sur un produit, sur le pourcentage d’un produit, qui ne prend pas en compte, et ce serait impossible, les heures de travail, les déplacements, la promo, bref, tout.

Nous payons des impôts, des taxes, sur un produit sur lequel nous touchons moins que toute autre personne ayant participé à l’élaboration de ce produit. Pourquoi pas. Le livre, donc le milieu de l’édition, est le premier secteur culturel en France : en 2016, 437 millions de livres vendus, achetés par les Français, chiffre d’affaires : 6 milliards d’euros en totalité. Je vous laisse rêver quelques secondes.

Attention au réveil.

Actuellement, il y a concertation sur le statut de l’auteur, mais sans auteurs. C’est comme demander à un boulanger de quitter la salle quand on parle de la meilleure manière de faire des baguettes. Parce que les auteurs sont chiants, ils râlent, ils négocient, ils se permettent de demander leurs droits d’auteurs, ils se permettent de ces choses. Des mesures vont être prises sans aucune concertation ni consultation auprès des auteurs, parce qu’on est emmerdants.

Nous sommes — comme les artisans, les agriculteurs, les professions libérales — les plus taxés, et ceux qui bénéficient le moins des droits fondamentaux relevant de ces taxes.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Sachez que nous ne faisons pas l’aumône : nous ne demandons pas de subventions, nous ne demandons pas un mot de la part des parents pour dire qu’on a bien fait notre travail, nous ne demandons pas de l’argent que nous ne méritons pas.

Simplement, d’une part, que les auteurs soient soutenus par les éditeurs quand il s’agit de leur statut (combien d’éditeurs présents dans la salle ?) et d’autre part, que l’on cesse dans les couloirs officiels et les réunions gouvernementales et les repas de famille aussi tant qu’on y est, de considérer que le terme « auteur » suffit à donner un statut : nous ne demandons rien d’autre qu’un peu de respect, rien d’autre qu’un régime social pour celles et ceux qui font – en partie — engranger 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires, et qu’on considère encore comme des capricieux qui ne connaissent rien à la « vraie vie ».

9 Commentaires

 

Catherine

24/05/2018 à 18:35

Tout est dit.

Mémoire du Temps

24/05/2018 à 21:41

Bravo, Cécile :-), ce qu'il fallait dire. :exclaim:
Mémoire,
auteure sans prétention, ni vocation mais auteure solidaire de ceux qui ont besoin de ce statut pour vivre, tout simplement, et continuer à nous enchanter.
Et, par ailleurs, engagée depuis toujours dans la défense de ses collègues quand elle travaille "vraiment" parce que, parfois elle ose se "reposer" en écrivant.

Lanoir Frédéric

24/05/2018 à 23:14

Paris , la belle capitale de mon pays tu est devenue trop chère , impossible de se loger avec les revenus d'un travailleur handicapé ,même dans un placard de 9 M2 , ça fait mal de se sentir exclu , même en Région , imaginez ce que coûte un aller retour pour un casting à la capitale lorsqu'on vit vers Vesoul , le service public ne permet même plus de revenir en train le même jour après les castings donc , une nuit d'hôtel , voilà , petit témoignage . Frédéric Lanoir

frederic lanoir

24/05/2018 à 23:17

Excusez moi , j'annule mon précédent message , veuillez m'excuser , Auteur et Acteur , la différence est de taille , j'ai écrit en hâte et hors sujet donc ! Bien cordialement

koinsky

25/05/2018 à 07:07

5 acteurs du livre, ça fait 100% / 5 = 20%
L'auteur doit toucher 20

Françoise Simpère

25/05/2018 à 16:28

La phrase qu'entend très souvent un auteur "on e vit pas de sa plume". Et pourquoi? C'est un sacré boulot d'écrire un ou plusieurs livres, ça prend un temps fou- non rémunéré- sans aucune certitude d'être publié, même après plusieurs livres. Dans quel autre métier faut-il réclamer le relevé et le paiement de ses droits faute de quoi on est "oublié" (le record: pas de relevé pendant 7 ans! Au départ on se dit "c'est à cause de l'avance, elle ne doit pas être couverte par les ventes", puis on se décide à réclamer et on s'aperçoit que c'est un oubli dont l'éditeur s'excuse...)Da,s quel autre métier est-il impossible de savoir exactement le nombre de ventes et obligatoire de faire confiance à des relevés très souvent incompréhensibles?
Dans quel autre métier le fabricant du produit- l'auteur en l'occurrence- ne touche que 6 à 12

Stéphane Hervé

28/05/2018 à 09:58

C'est un beau, un bon texte. Affligeant, et qui résume parfaitement la condition des auteurs. Même si les assedics du spectacle ne sont pas toujours la panacée, au moins les musiciens sont couverts. Pour un photgraphe ou un auteur, l'Agessa et leur condescendence sont un coup de couteau dans le dos. Déjà qu'on a pas grand chose sur le dos... Bravo.

Caroline Grimm.

04/06/2018 à 22:36

C'est clair, précis, courageux. Merci! Allez, unissons nos forces parce que la situation est trop absurde et cruelle pour s'y habituer. Depuis quand est-ce ainsi dans le monde de l'édition?

CORSAIRE

21/07/2018 à 18:19

Bonjour,

Dommage, nous n'avons pas été invité. Les éditeurs indépendants paient leurs auteurs, mais souvent ne se paient pas, idem pour certains libraires. Les éditeurs ne peuvent pas donner ce qu'ils n'ont pas.

Il y aurait comme une convergence d'intérêt qui empêche tous les éditeurs de vendre leur livres. Qu'on ne me fasse pas croire que seuls l'industrie du livre fait de bons livres... Que disent les libraires ?

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Copibec, société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, réagit à la nouvelle décision du conseil d'administration d'Access Copyright. Elle y voit la conséquence d'une inaction du gouvernement fédéral...

21/07/2023, 11:43

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La dédicace comme expérience de l'autre

Patrick Méheust souligne l'exigence que demande l'exercice de la dédicace par les auteurs et autrices. Ce rite de passage dans le métier n'est pas sans risque pour l'auteur qui doit susciter de la bienvaillance, inspirer confiance, toucher son public... 

20/07/2023, 10:32

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URSSAF : La Charte craque et en appelle au Défenseur des Droits

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action collective face aux insuffisances supposées de l’Urssaf Limousin, dont dépend l’association, et du fait de « l’inaction des ministères de tutelle ». Dans cette optique, elle invite chacun de ses adhérents, « qui rencontre une difficulté non résolue », à saisir le Défenseur des Droits.

18/07/2023, 14:50

Autres articles de la rubrique À la loupe

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

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“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57