La Bibliothèque des Femmes “ne doit pas devenir invisible et disparaître”

Auteur invité - 16.11.2017

Tribune - Bibliothèque des Femmes - Marguerite Durand - bibliothèque féministe paris


La Mairie de Paris a provoqué des réactions passionnées et indignées lorsqu'elle a présenté un projet de déménagement de la bibliothèque Marguerite Durand, spécialisée dans l'histoire des femmes, du féminisme et du genre, dans les locaux de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Selon les experts et les personnels, ce déménagement réduira le rayonnement de la bibliothèque, mais aussi l'accès à son fonds. Une mobilisation s'est mise en place, avec un rassemblement prévu ce samedi 18 novembre. Voici l'appel diffusé par l'organisation.

 
8 mars : journée de mobilisation des femmes
(Jeanne Menjoulet, CC BY 2.0)


 

La bibliothèque Marguerite Durand (BMD), bibliothèque municipale de la Ville de Paris spécialisée dans l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, fondée en 1932 grâce au don de la journaliste féministe Marguerite Durand, sera bientôt expulsée du bâtiment qu’elle occupe dans le XIIIe arrondissement depuis 1989, afin que la médiathèque Jean-Pierre Melville puisse prendre, à elle seule, tout le bâtiment. La Mairie de Paris veut installer la BMD à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (IVe). Déménager une bibliothèque saturée dans une autre bibliothèque saturée : quel beau projet ! Installer la BMD dans lieu minuscule et inadapté, n'est pas sérieux.

 

Depuis quinze ans, la BMD manque de moyens et d'espace et le projet actuel la privera davantage encore d'espace, tout en lui faisant perdre son autonomie. Cette décision est prise sans concertation avec le personnel et les partenaires sociaux. Tous les syndicats y sont opposés : CGT, SUPAP-FSU, CFDT, CFTC, UCP, FO, de même que l'Association des bibliothécaires de France et toutes les associations concernées par la recherche et l'enseignement sur le genre. La mairie persiste dans son « funeste projet ».

 

Marguerite Durand : déménager pour “mieux valoriser
ses fonds exceptionnels”

 

Seule bibliothèque publique en France exclusivement consacrée à l’histoire des femmes, du féminisme et du genre, jouissant d’une renommée internationale, la BMD ne doit pas devenir invisible puis disparaître. À l’initiative de l’association Archives du féminisme, un collectif de soutien « Sauvons la BMD ! » s’est constitué pour que la Mairie de Paris renonce à ce projet de déménagement et propose à la bibliothèque Marguerite-Durand un lieu digne de son importance, avec des conditions de fonctionnement suffisantes, afin de permettre de futurs enrichissements.

 

Pour la création d'Archives LGBTQI : la mémoire
des luttes et d'une société

 

Venez au rassemblement de protestation qui aura lieu le samedi 18 novembre à partir de 14 heures devant la Bibliothèque des Femmes, métro Olympiades (ligne 14). Nous serons toute.s des « Marguerite » en colère.