Le jour le plus court : fiction, animation, documentaires et films expérimentaux

Association Effervescence - 09.12.2014

Tribune - courts-métrages - films réalisations - Sorbonne étudiants


Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association.

 

Cette semaine, les étudiants de la section audiovisuelle vous invitent à une soirée de projection le 19 décembre à 18h30, à la Sorbonne, pour fêter « Le jour le plus court » devant une série de courts-métrages sélectionnés par leurs soins.

 

 

 Créée en 2011 par l'Agence du court-métrage dans le but de promouvoir le format court, Le Jour le plus court est une fête du cinéma qui propose chaque année d'organiser pendant trois jours vos propres projections, et ce, partout en France. Pour cela, elle met à votre disposition un catalogue de films de fiction et d'animation, de documentaires et de films expérimentaux. C'est donc avec enthousiasme que les étudiants en audiovisuel se sont mis à l'ouvrage en sélectionnant une demi-douzaine de courts-métrages parmi plus d'une centaine recensés sur le thème de l'année ; « C'est quand la paix ? »

 

 

 Cependant, leur travail ne s'est pas arrêté là. Lorsque l'on veut organiser une projection, les démarches administratives se suivent : inscription, réservations, lancement des invitations et de l'affichage des outils de communication… L'option « audiovisuel » était donc sur tous les fronts pour proposer une belle séance et permettre au public de rencontrer, à l'issue de cette projection, plusieurs invités : Benoît Forgeard (réalisateur), Julien Guetta (scénariste) et Manda Touré (actrice) seront présents.

 

Voici donc, en avant-première, le programme de la soirée :

 

Aïssa de Clément Trehin-Lalanne

(Avec Manda Touré, Bernard Campan)

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

 

I'm Your Man de Keren Ben Rafael

(Avec Vincent Macaigne, Maëlys Ricordeau, Cécile Fisera)

Bruno a enfin décidé de s'installer avec sa nouvelle copine, Camille. Mais le jour de leur déménagement, Mia, son ex, débarque chez lui. Et Bruno couche avec elle. Seulement, au moment où il veut se retirer, impossible de séparer les deux corps.

 

Mr. Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares (animation)

Bourré de tics, de manies, effrayé par le monde extérieur, reclus sur lui-même, Mr Hublot déteste le changement et les imprévus. L'arrivée du chien robot-pet va chambouler ses habitudes, contraint et forcé de faire vie commune avec son nouveau compagnon très envahissant…

 

Oripeaux de Sonia Gerbeaud et Mathias De Panafieu (animation)

Dans un village isolé, une petite fille se lie d'amitié avec une meute de coyotes. Les villageois mettent brutalement fin à cette relation sans se douter du soulèvement qui les guette.

 

Fuck UK de Benoit Forgeard

(Avec Gaspard Proust, Benjamin Wangermée, Willaim Lebghil)

Michel souffre d'une étrange pathologie. Une forme de racisme rare et parfaitement désuète : la haine de l'Anglais.

 

Y'a plus d'os de Jean-Charles Hue (documentaire)

Tout aurait dû se dérouler paisiblement autour du feu, un verre de Sky (whisky) à la main. Mais l'esprit de la vengeance s'empare du groupe et la présence d'un pistolet devient l'objet d'une étrange incantation durant laquelle la Mort est appelée, presque priée.

 

Pour tout contact ou demande d'informations : jpc.sorbonne@gmail.com

 

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici !

À mardi prochain !