L'UNESCO accueillera la Journée du Manuscrit Francophone 2015

Cécile Mazin - 16.09.2015

Tribune - journée manuscrit - francophonie livre - auteurs publication


Ce 24 octobre prochain se déroulera la Journée du Manuscrit Francophone, au siège de l’UNESCO, à Paris. Pour sa troisième édition, la manifestation, dont ActuaLitté est coorganisateur, a convaincu les auteurs, en leur offrant une opportunité unique de pouvoir publier leur ouvrage. Plus d’une trentaine de nationalités s’étaient retrouvées l’année passée.

 

© UNESCO/Michel Ravassard

 

 

Ouverte à tous, par-delà les frontières et les territoires, cette célébration du livre reçoit, pour cette année 2015, la confiance de l’UNESCO. Un appel à tous les pays membres, invités à apporter leur soutien à cet événement, qui accorde une chance au plus grand nombre. Pour ce faire, il suffit de déposer son manuscrit à cette adresse : les ouvrages retenus bénéficieront alors d’une publication gratuite. 

 

Michel Dansel, qui comptera parmi les membres du jury, revient sur l’esprit même de la manifestation, dans une lettre aux délégations de l'UNESCO.  

 

Chers Amis de la littérature francophone,

 

La troisième journée du manuscrit francophone qui se tiendra à l’UNESCO le 24 octobre prochain, doit être considérée comme un événement majeur qui éclairera à plein phare des auteurs jusqu’alors méconnus, inconnus et dépourvus de la moindre référence littéraire.

 

Le soutien des 200 délégations des pays de l’UNESCO sera primordial pour faire connaître à cette journée un retentissement international grâce à l’implication des très nombreux auteurs francophones. 

 

N’oublions jamais que chaque auteur est souvent porteur d’un talent qui s’ignore et demeure ignoré ! Or, tout le monde, sur l’échiquier de la littérature, doit avoir la chance de faire entendre sa voix, sans distinction d’âge, de nationalité, de strate sociale ou intellectuelle !

 

Le talent n’est pas une question d’appartenance à un réseau ! Le talent n’est pas l’apanage de ceux qui ont des relations ! Le talent n’est pas réservé à quelques élus qui sont reconnus par les médias et le grand public ! Il n’y a aucun complexe à avoir vis-à-vis de ceux-là !

 

Dans un domaine autre, au jeu d’échecs par exemple, on a déjà vu des érudits, de fins mathématiciens et des joueurs estimables se faire battre par des adolescents bergers !

 

L’anonymat, et notamment en littérature, n’est pas une pathologie irréversible ! Loin de là !

 

La révélation de ces talents nouveaux doit être considérée comme une action primordiale en faveur de la création littéraire. Et l’UNESCO, dans son implication, ne pourra que s’enorgueillir d’avoir permis à des auteurs francophones plongés dans les ténèbres d’être, pour la joie de tous, balayés par les feux de la reconnaissance. 

 

Par avance, je tiens à remercier très chaleureusement toutes les délégations qui permettront tout en même temps de faire de cette journée du manuscrit francophone un événement officiel de l’UNESCO.

Michel Dansel

 

 

Cette année, la #JDMF15 se déroulera en partenariat avec la délégation permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO et du Ministère de la Culture et de la Francophonie. Isabelle Kévorkian, auteure ayant pris part à la manifestation en 2014, témoigne : « La Journée du Manuscrit offre une nouvelle proposition, humaniste et démocratique, d’appréhender la littérature, dans son époque mondialisée. »


Pour approfondir

Editeur : Dakota
Genre : tourisme france...
Total pages : 210
Traducteur :
ISBN : 9782846403887

Le patrimoine mondial de l'UNESCO en France

de Lenoir, Aurelie; Tyckaert, Maud (

Les sites du Patrimoine mondial de l'humanité sur le territoire français, richement illustrés par une iconographie exceptionnelle. Et pour chaque site, un contenu GEO audioguide en accès libre. Dans toutes les régions de France, découvrez sous un regard nouveau les 38 sites français classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, du Pont du Gard aux lagons de Nouvelle-Calédonie, en passant par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Mont-Saint-Michel ou la citadelle de Carcassonne. Faites également connaissance avec les 12 biens français du Patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, qui n'ont jamais fait l'objet d'un livre jusqu'à aujourd'hui. Le repas gastronomique français, l'équitation française, la fauconnerie ou même le fest-noz breton font partie de notre patrimoine culturel, désormais inaliénable. Grâce aux GEO audioguides, écoutez le patrimoine matériel ou immatériel en utilisant votre téléphone, avec un simple QR code. Des reportages audio comme si vous y étiez.

J'achète ce livre grand format à 28.90 €