medias

Pour un guichet unique et une aide d’urgence immédiate aux artistes-auteurs

Auteur invité - 20.03.2020

Tribune - artistes auteurs - aide urgence auteurs - guichet unique artistes


Pas un commerce qui ne soit épargné, pas une société qui n’ait les yeux rivés vers le gouvernement, pour obtenir de l’aide. La pandémie de coronavirus toucherait 20.000 personnes en France et plus de 222.600 dans le monde. Pour certains, les aides sont fléchées, mais les artistes-auteurs s’inquiètent dans un courrier des promesses qui leur sont formulées.


PixArc CC 0

 
Signé par 16 organisations professionnelles, un texte demande l'ouverture rapide d'un système qui permette à la profession de bénéficier d'un soutien réel.


Face à cette « crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays », le ministre de la Culture a annoncé une série de mesures pour assurer la survie des divers acteurs de la culture, dont les artistes-auteurs. 
 

Si cette mesure globale est bien évidemment saluée par les organisations professionnelles, elle n’en demeure pas moins source de grande inquiétude quant à la méthode de gestion qui sera choisie par le ministre pour gérer l’attribution des aides d’urgence aux artistes-auteurs. 

En effet, la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence pour les artistes-auteurs nécessite un fléchage transparent des montants alloués aux artistes-auteurs vers un opérateur commun unique dont les critères et les montants d’attribution seront connus de tous.
 
Il apparaît vital de confier cette mission de gestion et d’attribution à une instance incontestable qui dispose des moyens humains et techniques pour mettre en place sans rupture d’égalité cette aide aux créateurs.

L’heure est à une solidarité sans faille. Si dernièrement, divers acteurs privés ont proposé leur aide dans la gestion matérielle de cette crise, il est capital pour la survie du secteur de la création — donc des créateurs eux-mêmes — de rappeler que le temps est à la transparence et à l’égalité de traitement.

Les organisations professionnelles des artistes-auteurs demandent l’abondement immédiat d’une unique commission d’action sociale afin qu’une aide d’urgence mensuelle en fonction de leur situation économique puisse être versée dans les plus brefs délais aux artistes-auteurs. 

En toute responsabilité et en toute solidarité, les organisations professionnelles des artistes-auteurs sont et restent pleinement mobilisées pour défendre et soutenir sans faille toutes les créatrices et tous les créateurs.


CAAP —Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteur·rices
Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Guilde Française des Scénaristes 
Ligue des Auteurs Professionnels
SELF - Syndicat des Ecrivains de Langue Française 
SMdA CFDT - Syndicat Solidarité Maison des Artistes CFDT
SNAA FO - Syndicat National des Artistes-Auteurs FO
SNAP CGT - Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT 
SNP - Syndicat National des Photographes 
SNSP —Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens
UNPI — Union Nationale des Peintres Illustrateurs.
ADABD BD – Association des Auteurs de Bande Dessinée
 
En soutien aux organisations professionnelles d’artistes-auteurs (liste ouverte) :
Central Vapeur
EGBD —États Généraux de la Bande Dessinée
SAIF —Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe
ADAGP — Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.