Quelle place pour les bibliothèques dans les politiques culturelles des universités ?

Heulard Mégane - 23.05.2019

Tribune - bibliothèque - politique culturelle - étude


L'action culturelle et la promotion de la culture scientifique participent désormais de la stratégie des établissements d'enseignement supérieur, et les bibliothèques peuvent y contribuer fortement. L’inspection générale des bibliothèques vient d’adresser aux universités une enquête aux enjeux importants sur la place des bibliothèques dans les stratégies et politiques culturelles des établissements.

Photo par Michal Jarmoluk - Pixabay 

Destinée à la fois aux services culturels des universités et aux bibliothèques universitaires, cette enquête s’attache à éclairer les réalisations, les évolutions et les perspectives de développement d’actions pour l’exercice des missions culturelles des universités.

Inscrite dans la lettre de mission 2019 de l’IGB (inspection générale des bibliothèques), l’étude permettra de fournir un état des lieux des pratiques et des partenariats, d’évaluer la place des bibliothèques dans la politique culturelle des établissements et de proposer des recommandations favorisant le développement des initiatives et des coopérations en matière d’éducation artistique et culturelle, comme la promotion de la culture scientifique au sein des universités.

Les enjeux de l’action culturelle depuis la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (2007) relèvent de problématiques multiples et prioritaires qui interrogent notamment la formation citoyenne des étudiants, le continuum entre les lycées et les universités, l’animation des campus, et plus largement l’inscription et le rayonnement de l’enseignement supérieur sur son territoire.

L'étude est menée par Joëlle Claud, inspectrice générale des bibliothèques et Pierre-Yves Cachard, inspecteur général des bibliothèques. 

L'enquête sera close au 1er juillet. 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.