Sauramps porteur “d’une culture que nous devons protéger” (Furet du Nord)

Auteur invité - 12.07.2017

Tribune - sauramps furet librairies - montpellier tribunal Sauramps - Pierre Coursières Sauramps


Comme ce 13 juillet, la cour d’appel du tribunal de commerce doit rendre son verdict, le sort des établissements Sauramps serait définitivement scellé. En première instance, le juge avait préféré l’offre de reprise du Furet du Nord, contre celle d’Amétis — le choix d’une entreprise expérimentée dans le domaine de la librairie, contre un projet mieux-disant socialement. 

 

Aujourd’hui, le PDG du Furet, Pierre Coursières prend la parole, et détaille le projet du Furet pour Sauramps : une collaboration, et une vision d’avenir, et pas simplement la reprise d’établissements. Nous reproduisons ci-dessous sa tribune en intégralité.
 

 

 

 

Le rapprochement SAURAMPS/FURET 

Pourquoi j’y crois? 
 

Sauramps est une enseigne magnifique, historique de centre-ville et un acteur culturel majeur de son territoire. Nos 2 enseignes se ressemblent. Furet dans le Nord, Sauramps dans le Sud, nous portons la culture, nous animons nos centres-ville et nos régions. Nous avons tout simplement les mêmes valeurs. Nous sommes de la même fibre : celle des amoureux du livre, celle de la passion et du partage. Partager la culture avec nos clients, les connaître, les inspirer, les encourager à la découverte... 


Être libraire c’est notre raison d’être. 


Sauramps est porteuse d’une tradition, d’une culture et d’une passion que nous devons protéger, renforcer et préparer aux défis qui sont devant nous. Le monde bouge, les nouveaux acteurs du livre sont aux aguets pour imposer un commerce froid et mécanique. C’est pour cela que nous devons nous fédérer, unir nos forces, mutualiser nos organisations pour rendre nos librairies, nos enseignes encore plus fortes et continuer d’exercer notre métier de passionnés. 


Sauramps est en danger aujourd’hui.

Pour préserver ce fleuron de l’Occitanie, nous nous engageons avec un projet réaliste et porteur d’avenir. Avec Sauramps, nous développerons les outils digitaux indispensables au commerce d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, nous créerons les synergies nécessaires pour être plus forts face aux acteurs du marché. 

 

NOTRE PROJET SAURAMPS/FURET : 


• Se fera dans le respect des valeurs de l’enseigne occitane et de ses équipes.
• Permettra à l’enseigne Sauramps de retrouver une stabilité économique, de solidifier son commerce et de redémarrer son développement et la création d’emplois. 
 

Les salariés de Sauramps prennent la parole,
entre espoir et inquiétude


Ensemble nous défendrons un commerce basé sur l’humain, l’expérience client, la passion de la librairie au service de clients exigeants, curieux et passionnés eux-mêmes. 

 

Sauramps reste et restera toujours Sauramps, mais paré pour les enjeux du futur. 


Pierre Coursières
PDG des librairies Le Furet du Nord

#AvenirSaurampsFuret